Wordpress vs Drupal : quel CMS choisir ? (25/11/2019)

Le choix du CMS est crucial pour un nouveau site web. Tour d’horizon des spécificités respectives de Drupal et de WordPress, les deux géants qui occupent plus de 65% du marché mondial.

Un CMS, de quoi s’agit-il au juste ?

L’acronyme CMS, qui signifie content management system, se traduit en français par système de management de contenus. Un CMS comprend une interface d’administration de site web dont l’objet de faciliter la publication, la structuration et la mise en forme de contenus dynamiques. Autrement dit, ce genre d’outil permet donc aux utilisateurs de créer, mettre en ligne, modifier, enrichir ou supprimer les contenus de leur site web de manière autonome à l’aide d’un accès back-office.

Un CMS conçu dans les règles de l’art peut répondre à la très grande majorité des besoins en communication par le canal d’un site web en supprimant les barrières techniques liées au développement. Cet outil est donc utile pour un grand panel de public dont les entreprises, les blogueurs ou les institutions. Une multitude de propositions adaptables est disponible sur le web, quel que soit le niveau de personnalisation demandé. WordPress et Drupal, les deux CMS les plus populaires du moment, sont tous deux open source, dotés d’une large catalogue de thème et développés par une communauté de taille planétaire.

Il convient de bien définir ses besoins avant de choisir un CMS. En amont du projet, il faut notamment définir le budget, le design, les fonctionnalités, le maquettage, l’installation et la réalisation. A l’exploitation quotidienne, la mise à jour des contenus, l’optimisation pour le référencement et la maintenance préventive, corrective et évolutive doivent être prises en compte. On peut faire appel à un prestataire à chacune de ces étapes, mais le choix d’un CMS adapté à ses besoins permet d’y accéder plus facilement à l’issue d’une phase d’apprentissage.

WordPress, un CMS en perpétuelle évolution

Créé au début des années 2000 pour répondre à la demande du secteur du blogging, WordPress a su s’adapter à la nouvelle configuration du web qui requiert de plus en plus de systèmes polyvalent. De nouvelles fonctionnalités innovantes ont été ajoutées au fil des versions successives. Ultra-rapide à installer, ce CMS codé en PHP et associé une base de données a su séduire une communauté qui participe activement à son développement.

WordPress offre à ses utilisateurs des milliers de thèmes et d’extensions, ce qui en fait un outil en évolution permanente. Il équipe aussi bien des blogs, des sites magazines ou d’entreprises, que des sites d’e-commerce, institutionnels ou communautaires. Accessible aux néophytes, WordPress est cependant handicapé par la fréquence jugée trop importante de ses mises à jour qui peuvent entraîner des risques de piratage et d’incompatibilité des modules si elles ne sont pas effectuées.

Drupal, un CMS pour les pros

Plus complexe et plus difficile à assimiler que WordPress, Drupal est un CMS qui présente plus de fonctionnalités avancées. Tout est donc question de besoins, mais également de connaissances en développement web. En effet, Drupal contient des taxonomies, des blocs, des vues et des types de contenus qui garantissent aux utilisateurs plus puissance, mais également plus flexibilité.

Durpal est également connu comme étant un CMS optimisé pour la sécurité et la performance. C'est ce niveau de sécurité qui pousse les gouvernements à l’utiliser CMS. Par contre, il convient de noter que sa courbe d’apprentissage est raide pour le premier venu qui a besoin d’une interface plus intuitive. Il s’agit plutôt d’un CMS conçu par des développeurs pour des développeurs, ce qui fait en même temps sa force et sa faiblesse.

wordpress-vs-drupal-quel-cms-choisir


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com