Saisie de données : 5 exemples concrets... (15/07/2019)

La saisie de données, c’est vaste ! Si la définition est relativement simple (convertir des informations d’un format A à un format B), les applications sont nombreuses : factures, fiches produits, coupons, menus…
 

Exemple 1 : la saisie des procès-verbaux

 

Prendre en notes tout ce qui se dit lors d’une réunion, c’est difficile et approximatif. La personne qui prend en note à plutôt intérêt à faire un enregistrement audio, surtout si la réunion dure longtemps. Vous êtes ainsi sûr de rester fidèle au discours de chacun. 



 

Un ou plusieurs opérateurs de saisie peuvent ensuite élaborer un document Word qui transcrit fidèlement l’audio. Selon le cahier des charges, les digressions pourront être passées sous silence. 
 

Exemple 2 : les manuscrits des musées...

 
 

Même en 2019; il existe encore bien des musées et des centres culturels dont les archives papier débordent de toute part ! La numérisation est une nécessité (le format papier se perd ou se détruit facilement…). 

Certaines archives papier ont une valeur inestimable. Il est non seulement important de les scanner, mais aussi de retranscrire leur contenu (difficilement lisible au fil des années). 

Exemple : cahiers de correspondance, cartes anciennes, actes de naissance, données statistiques d’époque, vieux livres...
 

Exemple 3 : les menus dans la restauration

 

Certains de nos clients ont besoin de consolider une base de données qui référence tous les menus des restaurateurs avec lesquels ils travaillent. Le cahier des charges prévoit bien en amont la nature des champs à remplir ; les menus peuvent arriver sous forme de photo, de document Word ou d’un Excel… l’opérateur a alors pour mission de réunir toute l’information sous un seul et unique Excel. 



Dans tous les exemples que nous donnons ici, on voit bien que traitement des données et création de bases de données ne font qu’un. C’est la raison pour laquelle nos opérateurs de saisie travaillent main dans main avec des développeurs informatiques sur les missions les plus complexes.
 

Exemple 4 : les fiches Google My Business

 

La fiche Google My Business permet à chaque magasin ou établissement de gagner en visibilité sur le net. Cette fiche entreprise a une place privilégiée dans les résultats de recherche (encart à droite). Or ces fiches sont parfois très mal renseignées (les horaires ne sont pas communiqués, pas de photos du local, aucun mot-clé…). Les franchises et les entreprises qui ont plusieurs établissements se doivent d'harmoniser les fiches de leurs établissements. Il en va du SEO et de leur image de marque.

Un centre de saisie de données peut là encore se charger de renseigner soigneusement tous les champs de ces fiches.
 

Exemple 5 : la digitalisation de catalogues produits

Autre mission récurrente de la saisie de données : les catalogues. Certaines fiches produits ne sont pas dûment renseignées sur le site e-commerce du client. Parfois, tout ou partie des specs produits sont disponibles dans des formats variés (dont le papier). Là encore, l’intervention d’un opérateur est nécessaire pour centraliser toute l’information produit sous un même format. 

Comme vous pouvez le voir, tous les secteurs d’activité peuvent être amenés à externaliser la saisie de données dans un centre de traitement offshore. 

 

Et vous, vous commencez quand ? Contactez-nous pour parler de votre projet
saisie-de-donnees-5-exemples-concrets.


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com