Saisie de contenus sur Drupal (01/07/2019)

Système de gestion de contenu ayant vu le jour en 2001 grâce au travail de Dries Buytaert, Drupal connaît un succès sulfureux. Cet outil innovant a révolutionné l’univers du numérique, avec ses nombreux modules alliant puissance, rapidité, sécurité, agilité et flexibilité. Ce système de gestion de contenu est désormais disponible en plusieurs versions. La dernière date de 2 janvier 2019. Il s’agit de la version 8.6.5. Elle offre des fonctionnalités supplémentaires révolutionnaires pour rendre encore plus facile la gestion de contenus sur le système. Voici un tutoriel pour vous montrer comment saisir un contenu sur Drupal.

Introduire un contenu sur Drupal

 

Drupal est un système permettant de gérer des contenus, quel que soit son type (article, sondage, image, vidéo…). Pour saisir un contenu sur un site Drupal, il suffit d’entrer sur la rubrique « Ajouter du contenu » du menu d’administration. Puis, sélectionnez l’onglet « Article » afin d’introduire le titre, le corps et le résumé de l’article. Il est possible de cliquer sur l’option « Format de texte » pour entrer du code HTML ou pour créer des styles CSS dans l’article. Vous pourrez également choisir le module PHP Filter pour saisir directement le code HTML afin de rendre plus dynamique et attrayant votre article.

À chaque type de contenu son champ dédié

 

Sachez que chaque contenu saisi sur un site Drupal est associé à un identifiant ID attribué selon le type de contenu. Il faut donc typer le contenu pour pouvoir utiliser les différents champs disponibles. Est-ce qu’il s’agit d’un article, d’un événement, d’un formulaire, d’une newsletter, d’un organizer, d’une page de base, d’une petite annonce ou d’un résultat de compétition ? C’est à partir de la détermination du type de l’article que vous pourrez vous servir de l’un de ces champs pour la saisie contenus :

 
  • Nombre : ce champ permet de saisir un chiffre. C’est utile pour introduire une petite annonce, un prix ou un résultat de compétition.
 
  • Booléen : c’est un champ représentant des cases à cocher comme vrai ou faux.
 
  • Fichier : ce champ consiste à introduire un fichier à l’article. Pour administrer des fichiers génériques, on choisit le champ « File ».
    Pour ajouter des fichiers images, c’est le champ « Image » qu’il faut cliquer.
 
  • Texte : on utilise ce champ pour intégrer un texte. Vous aurez le choix entre le champ long ou court. Il est personnalisable à souhait.
 
  • Liste : ce champ permet de saisir des listes d’entiers, des listes de nombres ou des listes de texte.
saisie-de-contenus-sur-drupal


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com