Saisie de contenus CMS, que peut faire saisie facile ? (24/08/2020)

Éléments nutritifs d’un site web, les contenus jouent un rôle fondamental sur sa qualité, sa réputation et sa notoriété auprès des moteurs de recherche et des webnautes. Plus les contenus sont nombreux et qualitatifs, plus le site bénéficiera de la meilleure position dans les résultats de recherches. Il est dans cette mesure crucial que le site soit régulièrement enrichi par de nouveaux contenus et puisse bénéficier des mises à jour permettant d’optimiser sa fonctionnalité et son ergonomie.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le CSM ou Content Management System est un programme qui permet par cette signification de gérer les contenus d’un site web. Il faut toutefois préciser ici que le programme en question ne permet pas d’apporter des modifications directement sur les contenus eux-mêmes, mais il permet de gérer la publication, c'est-à-dire leur affichage, leur structure, mais aussi d’ajouter et classer les pages.
Autrement dit, le CMS est un outil pratique qui facilite la hiérarchisation ainsi que la mise à jour des contenus. Mais, un CMS c’est aussi un logiciel destiné à la création d’un site web. Il permettra ainsi dans différents cas :

 
  • D’intégrer du contenu graphique ou textuel
  • D’indexer les contenus
  • De récolter des informations sur ceux qui se rendent sur le site
  • De programmer une date de publication et d’organiser automatiquement leur publication
  • De modifier le design du site
  • D’hiérarchiser tous les contenus
  • De partager et définir le rôle de chaque intervenant (administrateur, designer, rédacteur...)
  • De choisir une URL qui correspond à l’activité

Quels sont les différents types de CMS ?

Les CMS se divisent en deux catégories distinctes, les payantes et les gratuites. Chacun dispose de leur avantage, mais il faut aussi savoir que les CMS payants peuvent bénéficier d’un support plus efficace. Il existe alors différentes sortes de CMS si l’on ne cite que les plus connus et les plus utilisés à savoir : wordpress, Drupal, Shopify ou encore Joomla. Ainsi, chaque plateforme dispose de ses caractéristiques.

WordPress

WordPress est certainement la grosse pointure en termes de CMS avec près de vingt millions de sites créés par son biais. S’il connaît un tel succès c’est parce qu’il gratuit et open source, parce qu’il est facile à installer sur son ordinateur, parce qu’il peut facilement s’adapter à n’importe quel type de site que ses utilisateurs veulent créer ou encore parce qu’il est facile à prendre en mains et qu’à travers l’interaction avec sa vaste communauté d’utilisateur, il devient encore plus facile d’apprendre à l’utiliser.

Joomla

Joomla est le juste milieu entre flexibilité et puissance. Il est également doté, par rapport aux autres CMS, de plus d’outils en raison des multiples extensions qui sont proposés par les développeurs. Ainsi, ce CMS est idéal pour la création et la gestion de magazines en ligne, pour les sites de E-commerce, les sites web à but non lucratif, la création de site pour les collectivités ou encore les mairies...

Drupal

Avec les différents modules qui y sont intégrés, Drupal est un CMS puissant, rapide et évolutif. Il est adapté pour tous les types de projets web. Opter pour ce logiciel c’est : adopter un programme gérant facilement le contexte mobile first, optimise la gestion multilingue, facilite la création de contenu, améliore la gestion des configurations.

Shopify

Shopify est particulièrement conseillé pour la création et la gestion d’un site de commerce en ligne. Il dispose d’une vaste gamme de fonctionnalité qui facilite la gestion de l’activité et des produits. Shopify est aussi un logiciel qui est optimisé pour les terminaux mobiles.

Quels sont les avantages de recourir au CMS ?

Le recours à l’utilisation d’un CMS présente un certain nombre d’avantages pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un outil à la fois facile à prendre en main et tout en étant efficace. Sachez donc que pour certains types de CMS, la gratuité est l’un des avantages qu’il présente. Autrement dit, pour ceux qui ne disposent pas d’un budget conséquent pour la création et la gestion de leur site, ces CMS open source sont les alternatifs au CMS nécessitant d’une licence professionnelle qui peut dans la majorité coûter cher.
Le gain de temps figure parmi les atouts que représente l’utilisation d’un CMS. En quelques clics et de l’application, il est possible de créer ou modifier l’aspect de votre site. À l’aide des modèles qui y sont déjà intégrés. Grâce à cet atout, il est dans cette mesure facile de suivre et mettre à jour l’apparence et le contenu d’un site.
Autre avantage avec le CMS, c’est qu’il permet l’intervention de plusieurs personnes simultanément. Ceci permettra alors à tous les intervenants de pouvoir partager et découvrir de nouvelles expériences.

saisie-de-contenus-cms-que-peut-faire-saisie-facile


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com