Pourquoi traiter les images pour votre site web ? (15/06/2020)

Le web est aujourd’hui un outil de communication incontournable pour toutes entreprises, toutes marques, toutes personnes ou encore toutes entités publiques qui souhaitent se faire connaître et promouvoir leurs activités auprès du public. Avoir un site web sera pour ces derniers un moyen de développer leur stratégie marketing et de communication pour être davantage plus près du public.

Importance des images pour un site web

Rien de tel qu’une illustration pour appuyer une information. Que ce soit dans un magazine, dans un livre, dans les quotidiens et toutes sortes de revues écrites, les images tiennent une place fondamentale sur la transmission du message. Elles ont le même rôle et effet sur un site internet. Si les contenus écrits sont primordiaux pour assurer la visibilité d’un site, les images y contribuent également grandement et permettent d’optimiser le référencement du site. Ainsi, outre le fait d’apporter du cachet à l’apparence de votre site, elles sont aussi utiles pour le référencement. Autrement dit, les images vont permettre à un site de profiter de la meilleure position possible au niveau des moteurs de recherche, essentiellement Google qui enregistre quotidiennement près de trois milliards de recherches.

Quel est le but d’un traitement d’images ?

Parce que les images jouent un rôle important pour le référencement d’un site, elles sont donc incontournables pour optimiser le positionnement de ce dernier. Cependant, bien qu’elles soient importantes, ce ne sont pas non plus n’importe quelles images qui peuvent être utilisées. Pour être efficaces, les images doivent être adaptées pour un affichage web. Ce qui veut dire, la taille, le poids et les couleurs doivent être modifiés pour correspondre à l’image que le site internet veut développer et doivent être traités afin qu’elles permettent un affichage optimal adapté pour le web, mais également pour les smartphones.
En résumé, optimiser les images pour une publication sur un site web c’est d’avoir des images qui peuvent s’afficher rapidement sans avoir de répercussion sur la qualité de chargement du site. Des images travaillées, c’est également pouvoir disposer d’images qui peuvent être facilement trouvées sur le web à travers les algorithmes des moteurs de recherche. Et, le traitement d’image pour son site web c’est s’assurer que les images restent belles bien que la taille et le poids aient été modifiés pour assurer la qualité de chargement des pages.

Comment traiter ses images pour un affichage web ?

Le traitement d’image pour le web peut passer par différentes étapes. Il y a l’étape du choix de la photo et du traitement proprement dit de l’image ou de la photo. D’une manière générale, il est judicieux de choisir une image de grande qualité (de haute résolution). Sachez qu’il sera nettement plus facile de réduire une image que de faire l’inverse. Vous avez alors deux choix sur le type d’image : une image au format JPEG et le format d’image PNG. Ce sont formats qui sont conseillés par les professionnels si l’on souhaite publier des images de grande qualité sur un site. Une fois que le choix est fait, il est temps de passer au traitement de l’image avec les logiciels adaptés, dont particulièrement Photoshop. Cette partie se concentrera sur le recadrage, l’amélioration des couleurs, ainsi que le poids de l’image.
La seconde étape d’une optimisation concerne principalement le renseignement des balises méta. La balise méta est une balise qui va permettre de renseigner les informations au sujet d’une page, ainsi que d’une image. Elle est en d’autres termes l’élément majeur qui assurera le référencement des images. Ainsi, il y a les balises Alt qui peuvent aussi être appelées texte alt. Ce sont des attributs qui seront ajoutés aux images dont l’objectif sera de prendre la place de l’image dans le cas où cette dernière ne s’affiche pas, par exemple à cause d’une connexion internet trop lente. Cette balise permettra à un internaute d’accéder à une page, peu importe la situation et la qualité du réseau. Puis, il y a la balise description. Cette balise permet d’ajouter des informations plus détaillées sur l’image et le contexte.

pourquoi-traiter-les-images-pour-votre-site-web


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com