Les images et le référencement web (08/06/2020)

Plus parlantes qu’un texte, les images jouent un rôle clé dans le référencement d’un site web. Loin d'être un simple d’ornement, le contenu imagé peut optimiser la transmission d’un message et permettre dans la foulée de captiver l’attention des visiteurs ou des lecteurs. La présence d’images améliore non seulement le "Time On site" (temps passé par session), mais aussi le positionnement de la page elle-même.

L’importance des images pour un site web

Si les contenus textuels restent inéluctables sur le référencement d’un site web, sachez qu'avec l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, les images peuvent être indexées. Elles vont permettre dans un premier temps d’apporter de l’originalité au site et de la clarté sur la page. Puis, elles permettront de présenter plus efficacement un produit, un service ou l’entreprise.

Dans un second temps, les images seront un atout pour donner au site et à l’entreprise une apparence plus de professionnelle. Autrement dit, les images sont alors de vrais outils marketing et de communication. Elles vont permettre de captiver l’attention des visiteurs et les incitants dans la même foulée à poursuivre leur navigation.

Comment optimiser une image pour le web

Il y a d'abord le poids. Une image pour une page web devra tout au plus peser huit méga bites. Il faut en effet prendre en compte le temps de chargement du site. Un site internet qui tarde à s’ouvrir est un site internet qui perdra obligatoirement en notoriété auprès des internautes et donc auprès des moteurs de recherche. Conséquence, le site perdra en position dans les résultats de recherche. Le format et la taille doivent donc être minutieusement travaillés afin de ne pas incomber sur la qualité du site.

En outre, l'image devra être en full HD et présentée un "texte alternatif"...

Qu’est-ce que le référencement d’images ?

Le référencement des images est une manière d’optimiser la visibilité d’un site via l’usage des images. Tout comme les mots clés, les descriptions et les textes qui permettent d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats de recherche, les images ont cette même vocation. Il faut aussi savoir que les images priment sur certaines catégories de site internet. Elles sont particulièrement indispensables sur les blogs, les agences web, les sites vitrines des photographes, les sites à caractères sociaux, les banques d’image ou encore les sites de commerce en ligne, sans oublier les sites de voyage.

Comment bien référencer ses images ?

Un bon référencement des images est donc synonyme de visibilité. Pour un bon référencement des images, il faut :

  • Penser au nom des images. Il faut choisir le ou les mots clés que vous avez choisis pour votre page web.
  • Miser sur l’attribut Alt qui permet d’indiquer aux moteurs de recherche le contenu de l’image.
  • Insister sur la taille et le format de l’image. Des images trop lourdes auront un impact négatif sur le temps de chargement de la page. 
  • Compter sur les backlinks. Au même titre que les textes, les images servent aussi le link building interne et externe. 

Besoin d'aide pour le traitement des images ? Contactez-nous pour en discuter.

les-images-et-le-referencement-web


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com