Gestion RH : la problématique de la sous-traitance (22/11/2018)

La sous-traitance et l’externalisation sont deux termes utilisés l’un pour l’autre, mais qui comportent des spécificités qui leur sont propres. Tous deux désignent cependant le fait de confier une partie des tâches de l’entreprise à des exécutants extérieurs dans le but d’améliorer les résultats et de réduire les charges pour se focaliser sur ses activités essentielles.

Sous-traitance et externalisation : quelles différences ?

L’externalisation permet de résoudre un problème d’ordre structurel, alors que la sous-traitance est généralement un choix stratégique lorsque la société est en situation de sous-capacité. Il s’agit donc d’une option prise face à une conjoncture précise, donc temporaire.

Dans la cadre de la sous-traitance, l’entreprise donneuse d’ordre confie la réalisation de services ou opérations à une entreprise sous-traitante. Un cahier des charges précis est alors mis en place, et il n’y a pas de transfert de personnel ou d’actifs matériels ou immatériels. Il n’y également pas de transfert d’obligations contractuelles vis-à-vis des clients et des fournisseurs, la sous-traitance ne donc remet pas en cause les domaines dont l’entreprise doit conserver la maîtrise, ce qui n’est pas le cas pour l’externalisation.

Les avantages de la sous-traitance et les services concernés

Il est relativement facile de sous-traiter la paye et l’administration des avantages sociaux temporairement. Les entreprises y recourent en cas de longue absence du responsable ou de surcharge de travail notamment dû à un nombre important de CCD. Sous-traiter la paye permet également une mise à jour technologique ou réglementaire.

De nombreuses sociétés confient également le recrutement à de cabinets spécialisés, particulièrement si les candidats sont trop nombreux ou si le poste concerné demande des compétences très pointues. La formation fait également partie des domaines RH que les entreprises sous-traitent souvent. Généralement peu abordée dans les PME, la gestion des carrières et des compétences peut aussi être prise en charge par un sous-traitant.

La sous-traitance, comme l’externalisation, permet aux entreprises de faire des économies. En effet, seules les charges variables sont supportées par l’entreprise donneuse d’ordre. Sous-traiter permet aussi d’accéder à des technologues ou des services spécialisés, notamment juridiques, que l’entreprise n’a pas en interne.

La souplesse de la sous-traitance est idéale pour faire face aux pics d’activité ou à des besoins momentanés sans bousculer l’organisation. Et parce que l’impact stratégique du service RH peut être amélioré, celui-ci peut innover en permanence et se focaliser sur son cœur de métier.

Les limites de la sous-traitance

Il importe de prendre des précautions même si faire le choix de la sous-traitance comporte des avantages certains. En effet, des résistances et des contraintes techniques, organisationnelles et juridiques persistent. En tant qu’engagement sur le long terme, la sous-traitance nécessite un investissement important qu’il faut rentabiliser, même si l’objectif est de faire des économies d’échelle en fournissant de meilleurs produits et services.

Par ailleurs, sous-traiter une partie de l’activité d’une entreprise ne signifie pas l’abandon de l’activité en question, mais consiste simplement à transférer l’exécution. Il convient donc de toujours faire un suivi, autrement le partenaire extérieur fera comme bon lui semble.

En matière de RH, la sous-traitance peut créer une certaine distance entre les employés et les gestionnaires. Il peut également arriver que le fournisseur de service omette par inadvertance d’effectuer certaines tâches dont l’employeur est responsable. Une communication optimale, régulière et fluide entre les deux parties est donc essentielle.

gestion-rh-la-problematique-de-la-sous-traitance


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com