E-réputation : maîtrisez votre image de marque (06/01/2020)

L’e-réputation constitue un pilier de la communication d’influence, car aujourd’hui, neufs clients sur dix consultent les avis des autres consommateurs avant de passer à l’acte d’achat. Sécuriser son image de marque est donc une nécessité absolue pour tous les professionnels, en particulier ceux du commerce en ligne.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

A l’heure où internet est de plus en plus présent dans le quotidien, l’image de marque est un aspect non négligeable pour se faire une place sur la toile. Que vous soyez responsable d’un établissement hôtelier, d’un restaurant, d’un centre de loisir, d’un musée ou d’une boutique, vous y êtes confronté d’une manière ou d’une autre. Et pour cause, on parle de vous et de votre activité sur les réseaux sociaux, dans les sites d’avis de consommateurs, les blogs, les portails de notation ou les forums de discussion.

 

Vous l’aurez compris, l’e-réputation concerne tout le monde, y compris les personnalités politiques, les célébrités et les chefs d’entreprise. Les réseaux sociaux, qui réagissent au quart de tour, peuvent faire basculer une vie. Mais en même temps, ils peuvent être de très puissants accélérateurs de notoriété quand on sait les tourner à son avantage. On peut notamment s’en servir pour redorer son image et sa respectabilité avec une stratégie bien ficelée.

 

L’e-réputation touche également les entreprises. Chaque jour, des millions de consommateurs publient des avis sur le web, ce qui fait de l’e-réputation une arme à double tranchant. Si un avis positif fait généralement peu de vagues, à l’inverse, un client mécontent peut provoquer un tsunami de réactions, et personne n’est à l’abri d’un "bad buz". Il faut par conséquent être vigilant, car les consommateurs sont des acteurs importants de la vie économique. Tous ces éléments dessinent les contours de l’e-réputation, l’objectif ultime étant d’instaurer d’une relation de confiance.

Des solutions pour capitaliser son image de marque

Une entreprise qui veut attirer de nouveaux clients, fidéliser les anciens, conquérir de nouveaux marchés ou contrôler son image de marque sur la toile doit en premier lieu se différencier des autres. Cela peut passer par le jeu de la transparence, l’authenticité ou l’acceptation de sa propre personnalité. C’est la solution pour susciter l’intérêt et inspirer de la confiance.

 

De la même manière, il est conseillé d’accepter ses failles, de recevoir dignement les critiques. En clair, il s’agit d’être "net sur le net". En agissant ainsi, une entreprise se donne de la marge pour rebondir. La réactivité est également de mise, car une très large majorité de consommateurs apprécie particulièrement qu’on s’occupe de leur demande. Les retours client et les doléances ne doivent pas être pris à la légère. Parallèlement, il ne faut pas hésiter à innover en anticipant les besoins des internautes.

 

Etre prévoyant et être prévenant sont également des attitudes payantes en matière d’e-réputation, particulièrement sur les réseaux sociaux où un simple partage peut mettre à mal toute une stratégie marketing. Il convient donc de donner des consignes claires à tous les intervenants en cas de critique négative. La règle d’or, c’est de ne pas censurer les avis, mais de les répondre avec courtoisie, avec le maximum d’informations constructives, et sans minimiser le ressenti des auteurs des publications.

e-reputation-maitrisez-votre-image-de-marque


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com