E-commerce : comment élaborer une stratégie marketing efficace ? (23/12/2019)

Le monde de l’e-commerce est caractérisé par une concurrence de plus en plus féroce. Il est donc temps de consolider vos points forts et d’opérer des changements dans les points à améliorer pour distinguer votre site de la masse. Ces pistes peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

Renforcez votre SEO et passez à la version de site web sécurisée HTTPS

L’importance du SEO dans le positionnement d’un site dans les résultats des requêtes sur les moteurs de recherche n’est plus à démontrer. En effet, l’écart entre trafic lié au search, c’est-à-dire quand un internaute visite un site à partir d’un moteur de recherche, et le trafic direct, quand un utilisateur tape directement le nom du site, est conséquent. Une entreprise de e-commerce qui n’a pas mis en place une stratégie SEO solide se retrouve donc automatiquement derrière ses concurrents, et perd des clics et des ventes. Pour cela, il convient de travailler sur les mots-clés et la qualité des contenus qui peuvent des formes très variées : liste, base de données, interview d’expert, tutoriel, guide, étude de cas, check-list, vidéo, infographie, podcast...

 

Une stratégie marketing efficace pour l’e-commerce consiste aussi à passer de la version de site web non sécurisée http à la version de site web sécurisée HTTPS. En effet, les moteurs de recherche privilégient ce type de site dans leurs résultats, avec plus de 80% des résultats qu’ils livrent en priorité. La part est encore plus importante chez les sites de e-commerce, avec plus de 97% des résultats. Passer le cap est donc capital même s’il n’y a pas beaucoup de sites HTTPS dans son secteur.

Rendez votre site responsive et utilisez des déclencheurs émotionnels percutants

Le responsive web design est une technique de réalisation de site web permettant de faire des sites qui s’adaptent automatiquement à l’écran utilisé par l’internaute. Les éléments du site sont alors disposés en fonction de la largeur et du côté de l’écran. Les blocs jugés peu importants peuvent être supprimés, et à l’inverse, il est possible de créer des blocs et de nouveaux outils de navigation. L’avantage d’un site responsive, c’est qu’il n’est pas nécessaire de concevoir un site mobile, un site tablette et un site ordinateur, car un seul site suffit. Cela permet de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience utilisateur, ce dernier point étant très important en raison de l’importance croissante du mobile dans l’e-commerce.

 

Les experts s’accordent à dire que les déclencheurs émotionnels sont également primordiaux en matière de stratégie marketing en e-commerce. Cela consiste à insérer dans les annonces des éléments susceptibles d’accrocher l’attention du public cible dans l’objectif d’augmenter les conversions. Les call-to-action vers un blog pratique sont très prisés, mais également des « bonus » comme la livraison gratuite, le service après-vente, les garanties ou les primes de fidélité. Naturellement, il est conseillé d’utiliser des verbes au mode impératif comme commandez, découvrez, bénéficiez, achetez, réservez, profitez...

 

Enfin, les avis et commentaires sont aussi des outils très intéressants pour la réussite d’une stratégie marketing dans l’e-commerce. Et pour cause, ils confèrent une crédibilité aux yeux du public et incitent les gens à passer à l’acte d’achat, car la très grande majorité des internautes s’y réfèrent. Cela dit, il est à souligner que les moteurs de recherche vérifient l’authenticité des avis qui doivent être ceux des vrais clients du site.

e-commerce-comment-elaborer-une-strategie-marketing-efficace


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com