Des informations utiles pour l’insertion de photo dans un site boutique (21/03/2019)

Pour un site e-commerce, il est judicieux de porter une attention particulière aux images, pour se démarquer de la concurrence. Il y a des impératifs techniques à prendre en compte et des notions à connaître pour valoriser les produits.

Les règles et les outils de base pour mettre des photos sur son site d’e-commerce

Sur le web, seuls les formats JPEG, GIF et PNG sont acceptés par tous les intervenants, les autres formats tels que PSD étant réservés à d’autres applications ou à l’impression. Les formats PNG et GIF, qui permettent d’avoir une image sur fond transparent, sont recommandés pour les dessins et logos, tandis que le format JPEG est plus adapté aux photos. Il est à rappeler qu’une image est constituée d’une multitude de points qui déterminent sa résolution : plus ces points sont nombreux, plus l’image est volumineuse. Pour un affichage optimal sur le web, il faut une résolution maximale de 72 dpi.

Un logiciel de retouche d’image est nécessaire pour obtenir un résultat satisfaisant, mais la puissance d’un tel outil n’est pas à la portée du premier venu, car on ne s’improvise pas webdesigner ou graphiste. Cependant, il est possible de maîtriser les bases, la taille et les extensions de fichiers que l’on veut mettre en ligne. Pour l’insertion de photos sur un site boutique, il est fortement recommandé de ne pas dépasser les 1000 pixels de côté, autrement la photo sera trop lourde à charger.

Pour une insertion de photos sur un site boutique, des outils permettent de redimensionner automatiquement et de manière uniforme celles-ci. Dans une page, une image doit être correctement positionnée par rapport aux autres éléments. Il est possible d’insérer une photo entre deux paragraphes ou de l’incruster dans un texte. Un éditeur de texte facilite largement le travail.

Comment valoriser les photos de ses produits sur un site d’e-commerce ?

Il est important de garder en tête que le public ne peut ni toucher ni voir en vrai ni sentir les produits. Les photos sont donc de loin l’un des éléments les plus importants pour un site boutique. En effet, aux yeux de la grande majorité des consommateurs, les photos valorisant les produits sont les informations qui les incitent le plus à passer à l’acte d’achat, devant les fiches descriptives et les avis clients.

Pour s’assurer de la qualité des photos de ses produits, il est fortement recommandé de prendre soi-même les clichés et d’éviter d’utiliser les visuels des fournisseurs ou des concurrents. Les appareils numériques sont encore à privilégier, même si les smartphones possèdent de plus en plus de fonctionnalités intéressantes : certains modèles dépassent déjà les 15 millions de pixels.

Pour tirer le meilleur parti d’un appareil numérique, il est conseillé d’utiliser le mode manuel en commençant par se familiariser sur la notion d’exposition. Celle-ci comprend trois variables : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation et sensibilité ISO. Ces paramètres doivent être conjugués pour une insertion de photo sur un site boutique réussie.

des-informations-utiles-pour-linsertion-de-photo-dans-un-site-boutique


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com