Délocaliser la gestion de données : une stratégie moderne et efficace (09/12/2019)

Il y a deux types de délocalisation de gestion de données. Le premier, le traitement des données délocalisées, est celui dont la définition se rapproche de l’externalisation. Le second utilise le cloud computing. Leur point commun est qu’il s’agit de stratégies modernes.

La délocalisation est exploitée par bon nombre d’entreprises. C’est la preuve de son efficacité.

Le traitement des données délocalisées

Un groupe ou une société qui décide de délocaliser gestion données confie ces dernières pour être traitées par un prestataire ou un sous-traitant. Le traitement consiste en une gestion méthodique qui suit un process bien déterminé. Les données, qui peuvent être du texte, des nombres, des photos ou vidéos, sont en effet regroupées dans une base, et c’est cette base qu’on gère. On les met à jour. On les met en ligne. On les rectifie. On les normalise, et surtout, on enrichit le contenu de la base en introduisant de temps en temps d’autres données.

En cette ère de la mondialisation de l’économie, ce type de délocalisation a la cote. Tous les secteurs d’activité, surtout ceux des pays développés, le pratiquent. Il s’agit d’externaliser la gestion des données chez un pays dont le coût de production est beaucoup plus faible. On parle alors d’outsourcing.

L’efficacité de ce type de délocalisation réside dans la flexibilité du travail engendrée par la réduction des charges qui pèsent sur la société.

La délocalisation des données dans le cloud

C’est plutôt un sujet très technique, mais c’est une nécessité, presque impératif. Le cloud computing est une innovation technologique qui modernise vraiment la gestion des données. Son efficacité est indiscutable. En plus, on y a accès à coût évolutif, mais très abordable. Cet outil analytique remplace de nos jours les anciens entrepôts de données. On parle aujourd’hui de lacs de données. Tout se joue sur Internet. Le système est performant et très diversifié. Le cloud peut stocker et gérer un flux important de données conventionnelles ou complexes de manière efficace. Bien entendu, on n’introduit plus ces données manuellement. Elles proviennent directement des sources numériques comme l’internet des objets et les réseaux sociaux.

Le cloud est un ensemble de serveurs connectés entre eux à l’aide de liaisons Internet. Ces liaisons sont très performantes au point de pouvoir garantir la fluidité de la communication et du traitement des données. Les serveurs du cloud ne sont pas localisés dans un même endroit. Ils sont très distants voire situés dans deux pays différents. Le cloud est géré par un prestataire. C’est d’ailleurs ce dernier qui détient l’outil. Le principal avantage de l’entreprise qui utilise le cloud est qu’elle peut se passer de la gestion de l’infrastructure sous-jacente qui, d’ailleurs, n’est pas facile. Pourtant, l’entreprise peut très bien accéder à presque tous les services disponibles sur le cloud.

delocaliser-la-gestion-de-donnees-une-strategie-moderne-et-efficace


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com