Connaître son client grâce à la collecte de données (10/02/2020)

Il existe aujourd’hui des milliers de façons d’étudier le marché. Les entreprises qui veulent évoluer et s’agrandir doivent en effet connaître les comportements de leurs clients et prospects pour pouvoir ajuster leur offre. Toute entreprise qui se respecte se doit de faire un petit effort dans le domaine de la collecte de données pour espérer avoir du succès. Des dispositifs sont alors placés pour arriver à ce résultat. Mais ici, il ne s’agit pas juste de collecter, mais surtout de pouvoir exploiter à bon escient toutes les données reçues. Pour cela, des règles simples doivent être suivies. Si elles sont respectées à la lettre, elles constituent un gage de réussite pour n’importe quelle entreprise.

Identifier les besoins de base

Rien ne peut se faire sans planification. Cette règle est valable dans tous les domaines et pour toutes sortes d’entreprise. Mais, elle s’applique spécialement en marketing, donc, en collecte de données clients. Pour que la base de données soit exploitable à fond, il faudra définir des objectifs globaux. Cette démarche ne peut alors se détacher de la stratégie commerciale de l’entreprise. Par exemple, si l’on veut mesurer l’efficacité de la relation client, les méthodes, outils et critères de collecte doivent être ajustés de façon à atteindre cet objectif. Il est nécessaire de savoir si ces objectifs prédéfinis sont d’ordre purement commercial, s’ils sont tournés vers le marketing ou encore vers le support client.

Ajuster la collecte de données

Quand l’objectif est clairement défini par l’entreprise, il est maintenant temps de faire le nécessaire pour collecter les données jugées importantes. Pour certains professionnels, le plus important est de concentrer les efforts pendant un laps de temps assez court. Il existe trois sortes d’informations qui peuvent être collectées. D’abord les données de base, composées du nom, prénom, mail et adresse. Ce sont les données qui sont les plus faciles à collecter. De ce fait, il est inutile d’élaborer une série de questions compliquées. Ensuite, il est possible d’affiner la collecte avec d'autres données communément appelées données socio-démographiques comme l’âge, la structure d’achat, le nombre d’enfants à charge et le revenu. Puis, il y a les données comportementales constituées des centres d’intérêt, du panier moyen, du comportement par rapport à un produit. Ces dernières nécessitent une certaine capacité à élaborer un plan de collecte plus poussé. Elles sont en effet plus difficiles à obtenir et demandent un peu plus de temps.

Choisir les outils adaptés

Les outils pour une collecte de base de données sont nombreux. Il est primordial de ne pas se laisser tenter par la facilité. Ceci ne se limite pas seulement au logiciel de collecte pur et simple. Il faudra penser « efficacité » et aussi « praticité », mais aussi, il faudra choisir les outils les plus adaptés aux objectifs et stratégies définis à l’avance. Le logiciel d’abord, car il permettra de centraliser toutes les informations et de les traiter par la suite, pour une plus grande lisibilité des informations. Mais, le plus important est de définir les moyens pour pouvoir accéder à ces précieuses données. Il faudra estimer le temps pour y arriver et aussi les coûts qui y correspondent.

connaitre-son-client-grace-a-la-collecte-de-donnees


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com