Comment modérer votre compte Twitter ? (26/12/2018)

Se familiariser aux fonctions de modération sur Twitter

La présence sur les réseaux sociaux est aujourd'hui incontournable pour les entreprises et les associations. La modération du compte Twitter n'est donc pas à négliger : il n'est en effet pas rare que le réseau social soit le théâtre d'harcèlement et de propos malveillants qui rendent difficile l'équilibre entre une liberté d'expression et de réaction et la nécessité d'une modération.

Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un modérateur et qu'est-ce que la modération d'un réseau social? La modération est un sas qui filtre et contrôle les contributions d'autres personnes sur un site, un forum ou un fil d'actualité. Elle n'a pas pour fonction de censurer, de juger ou de bannir, mais de veiller à ce que la qualité en termes de convivialité et de respect mutuel prime sur les échanges, pour que tous les usagers soient à l'aise afin d'exprimer leurs opinions.

Sur un compte Twitter, la modération a ses particularités. La première, c'est l'impossibilité de supprimer le tweet d'un usager, qu'il soit abonné à votre compte ou non et même si cet usager mentionne votre nom sur ses publications. Il est donc important de s'habituer à accepter que d'autres utilisateurs du réseau social aient un avis sur nous, notre entreprise, notre association, nos actions, que cet avis soit négatif ou positif.

Signaler les spams et les infractions sur Twitter

Dans la plupart des cas, il est plus sage de ne pas réagir car cela risque d'envenimer inutilement la situation ou de donner plus d'importance à une opinion qui ne devrait pas nous influencer plus que de raison. Cependant, Twitter permet d'autres possibilités comme le blocage d'un utilisateur. Un compte Twitter que vous choisissez de bloquer ne peut ni vous contacter, ni vous ajouter à une liste, ni voir vos tweets, ni vous suivre et vous de même. Les interactions demeurent ainsi impossibles.

Deuxième possibilité pour le modérateur qui doit faire face à un utilisateur malveillant : signaler un compte en tant que spam. Par spam, on entend généralement des actions récurrentes, non sollicitées et qui ont une forme nuisible comme le harcèlement. Ce peut être, par exemple, la diffusion de liens malveillants, des comportements agressifs, une utilisation abusive des réponses ou des mentions de personnes, redondance volontaire de plusieurs tweets etc. Enfin, il est possible de signaler les infractions : menaces, propos violents ou racistes, intimidations, usurpation d'identité ou encore la diffusion d'informations privées.

comment-moderer-votre-compte-twitter


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com