Comment gérer les données d'enquêtes et questionnaires de satisfaction ? (28/05/2019)

Mener une enquête de satisfaction ou d’opinion peut être un bon moyen de cerner les préoccupations / besoins de clients ou d’une audience particulière. Cependant, avant de pouvoir tirer des conclusions ou analyser les résultats, il faudra collecter et traiter toutes les données. Cette tâche, qui regroupe la compilation, le contrôle et la saisie des données sur une base de données est généralement appelé la « gestion de données ». En fonction de la taille de l’audience et du nombre de réponses, cette étape de collecte et de traitement peut se révéler longue et très compliquée.

 

Un plan d’action devra être établi pour chaque type de questionnaire ou d’enquête.
 


Planifier la gestion des données avant la collecte

Un point important de la gestion de données est la planification. En effet, il faut être prêt à recevoir les données, à les stocker, lorsqu’elles arrivent. Cette planification devra être faite avant même de lancer l’enquête, au moment de l’élaboration de celle-ci. Le temps et les ressources nécessaires pour cela ne doivent pas être négligés, sous peine de perdre le contrôle et de nuire à la qualité des résultats de l’enquête. Si la gestion de donnée n’est pas suffisamment bien effectuée, tous les contenus et le matériel recueillis sur le terrain par l’enquête seront inutilisables.

De même, il faut s’assurer en collectant les données qu’elles seront par la suite utilisables pour analyse. Si cela n’est pas prévu, l’extraction future des données pour la création de rapports ou de bilans divers sera compliquée, voire impossible. La planification est donc la clé, d’autant plus pour les questionnaires effectués à grande échelle.  Le choix du logiciel qui sera utilisé pour la création et la gestion de la base de données doit également être défini lors de cette étape de planification.

Toutes les étapes de l’enquête doivent être réfléchies : conception d’une base de données, gestion du contenu récupéré, contrôle, codage, saisie et stockage des données.

 

Vérifier les résultats et les erreurs potentielles

Cette étape est encore une fois cruciale. Les données doivent correspondre aux attentes du questionnaire, et ne pas comporter trop d’erreurs : manque d’information, champs qui ne sont pas remplis, résultats qui ne sont pas clairs…

Juste après la collecte des données, une première vérification doit être faite d’office, afin de s’assurer que tous les champs nécessaires soient bien remplis, qu’il n’y a pas d’erreur évidente qui pourrait affecter l’utilisation de toutes les données (cellule décalée qui pose un problème pour toute la base, oubli d’un champ, lisibilité des réponses…). Il faut aussi repérer les réponses absurdes ou ne correspondant pas au cadre de l’étude, afin de ne pas fausser les résultats.

 

S’assurer de la confidentialité des données et du bon stockage

Des mesures de stockage et de sécurité des données doivent s’appliquer aux données brutes (papier, numérisées ou électroniques). L’accès d’une personne non autorisée aux données doit être évité.

 

Une fois que la base de données sera établie, il faudra en faire une copie de sécurité. Il faut aussi conserver les données brutes, de base, pour pouvoir revenir dessus en cas de problème ou de doute, ainsi que les formats originaux complétés de la collecte de donnée (formulaires, questionnaires).
 

Voir également notre article sur La saisie de données et le RGPD

 

Penser à l’externalisation du traitement des données

La tâche peut être trop importante et chronophage pour vos employés en interne. Dans ce cas, surtout si c’est une mission ponctuelle, l’externalisation peut être la solution idéale. L’externalisation permet de confier tout ou partie du projet à des professionnels. Cela rend la planification du processus de collecte de données, et l’extraction finale des résultats bien plus simple.

 

Cependant, attention à bien choisir votre prestataire. Il faut en amont s’assurer de la qualité du travail et du professionnalisme des équipes. Le traitement de données d’enquêtes ou de questionnaires est une tâche exigeante, qui demande un savoir-faire et une organisation particulière.
 

 

Les équipes de Saisie Facile peuvent vous accompagner dans ces étapes, en fonction de vos besoins. Consultez notre offre de Gestion de bases de données.

 

comment-gerer-les-donnees-d-enquetes-et-questionnaires-de-satisfaction


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com