Comment créer et structurer un contenu web ? (30/12/2019)

Le contenu est la pierre angulaire de votre communication sur la toile. Créer un contenu de qualité et bien structuré est donc essentiel pour attirer les internautes. Ces techniques vous permettront d’y parvenir.

Les composants du parfait contenu web

La concurrence est rude sur internet, mais bon nombre d’entreprises créent du contenu à la va-vite. Vous pourrez tirer profit de cette situation pour vous distinguer du lot, mais en mettant l’accent sur la qualité. Le contenu web parfait est d’abord facile à lire, car la plupart des internautes ne font qu’une lecture en diagonale. Toutefois, les informations essentielles doivent être présentes.

 

Un bon contenu est également bien référencé dans les moteurs de recherche et contient les bons mots-clés. En effet, la très grande majorité des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats, et les mots-clés sont nécessaires pour figurer en tête des résultats. La création de contenu optimal passe aussi l’utilisation des balises qui entrent en ligne de compte dans le référencement. La balise Title est à appliquer au titre de la page, la balise Meta-description décrit la page et apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, et la balise Alt des images est la description textuelle d’une image qui apparaît quand celle-ci ne peut pas être chargée sur une page ou dans un e-mail.

 

Autre point important dans la création de contenu, l’obtention de liens qui pointent vers celui-ci. Les moteurs de recherche considèrent ces liens comme une recommandation, ce qui garantit la qualité du contenu. Il faut donc partir à la chasse aux liens en concluant des échanges avec d’autres sites. La condition sine qua non, c’est que le contenu des pages qui pointent vers la vôtre soit en rapport avec la thématique que vous traitez, autrement, les liens ne seront pas pris en compte par les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi recourir aux liens sponsorisés, mais il faut prévoir le coût.

 

Un bon contenu doit aussi être engageant pour gagner de la visibilité et toucher de nouveaux clients. Il doit contenir un bouton d’appel à l’action. Vous pouvez également mettre des liens qui pointent vers un contenu similaire et inviter les visiteurs à laisser des commentaires. Inciter les internautes à partager le contenu qu’ils viennent de lire est également une méthode imparable pour gagner améliorer sa visibilité, comme pour les liens entrants.

Quelle est la structure idéale d’un contenu web ?

Un contenu web parfait est axé sur ce que l’auteur a à offrir et ce qui permet de le différencier. Il met en avant son style et sa personnalité, sans perdre de vue l’objectif final qui est d’accrocher le lecteur. Il convient donc de se focaliser sur une thématique unique par page. L’astuce est de proposer des nombreuses pages à thème unique plutôt que de longs textes traitant de plusieurs domaines différents.

 

Autre règle à suivre en matière de création de contenu, celle de la pyramide inversée qui consiste à commencer par l’essentiel en répondant aux grandes questions dès le début, puis poursuivre avec les détails. Il ne faut pas hésiter à aérer le texte en faisant des paragraphes avec une ou deux idées clés au maximum. L’utilisation d’intertitres, illustrations, gras, italiques, listes à puce et de blocs de citation est aussi recommandée.

 

Le titre d’un contenu web parfait doit être accrocheur, et le chapeau doit donner envie de lire la suite. Le premier paragraphe relie le sujet à l’expérience personnelle de l’auteur, et le sous-titre est en résonance avec le titre. L’information est de plus en plus intense au fil des paragraphes, et la conclusion doit inciter à l’action.

comment-creer-et-structurer-un-contenu-web


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com