Collectivités locales : comment traiter vos enquêtes ? (20/08/2019)

Une collectivité locale, qui dispose d’autorités issues du vote des citoyens, doit mener des enquêtes permettant de connaître leurs opinions, leurs attentes et leur niveau de satisfaction. Le traitement des résultats est un travail colossal, proportionnellement à sa taille.

Qu’est-ce qu’une collectivité locale et à quoi elle sert ?

 

Une collectivité locale, également appelée collectivité territoriale, est une portion du territoire national dotée du statut de personne morale de droit public. Elle dispose d’un certain nombre de compétences et d’organes élus. On distingue trois catégories de collectivités locales : les communes, les départements et les régions. Les communes, qui sont au nombre de 36 783 et qui sont dirigées par les maires et le conseils communaux, s’occupent essentiellement de l’entretien des écoles maternelles et primaire, des équipements sportifs et culturels communaux, de la voirie municipale et du plan local d’urbanisme (PLU).

Les départements, au nombre de 101, sont dirigés par le conseil départemental, l’organe délibérant, et le président du conseil départemental, l’organe exécutif. Le conseil s’occupe de l’organisation des services publics, de la création et de l’entretien des collèges, de la voirie départementale et de la protection maternelle et infantile, tandis que le président est en charge de la préparation, de la présentation et de l’exécution du budget départemental.

Les treize régions métropolitaines et les cinq régions ultramarines, sont quant à elles dirigées par les conseils régionaux, qui est sont des organes délibérants, et des présidents de conseil régional, qui sont des organes exécutifs. Les régions s’occupent notamment de la construction et de l’entretien de lycées, de la gestion et de l’entretien des réseaux ferroviaires régionaux, et d’une partie de l’aménagement du territoire.

Les types d’enquêtes menés par une collectivité locale auprès des habitants

 

Une collectivité territoriale mène des enquêtes quantitatives et qualitatives soit auprès de l’ensemble de la population soit auprès d’un échantillon représentatif de celle-ci. Ces enquêtes permettent de quantifier l’opinion, les attentes, le niveau de satisfaction et les usages des administrés. Elles se déroulent soit à domicile, par téléphone, par le biais d’un questionnaire papier, lors de travaux de groupe ou d’entretiens individuels. Il en ressort d’énormes quantités de données correspondant à des indicateurs et des objectifs.

Les enquêtes publiques menées par les collectivités locales sont utiles dans la prise de décision et doivent procéder la réalisation de certains projets jugés à risqués pour la santé des habitants et l’environnement, ou présentés comme d’intérêt public : infrastructures de transport, travaux en rivière ou sur le littoral, rejets d’eaux usées, forages d’irrigation, stations d’épurations, plans locaux d’urbanisme (PLU), plans de déplacement urbain (PDU), parcs naturels…

Comment traiter efficacement les données issues des enquêtes ?

 

La saisie de données récoltées au cours d’une enquête est une tâche laborieuse qui nécessite du temps, des compétences et de l’expérience. Pour les collectivités locales, cela sous-entend l’affectation d’un certain nombre de personnes. L’externalisation s’impose comme une solution permettant de garantir des résultats fiables et sécurisés par le biais d’un cahier des charges détaillé.
 

Le traitement des résultats d’enquêtes nécessite souvent la création d’une base de données et/ou d’un logiciel dédié. Un prestataire peut également se charger de la vérification manuelle et automatique des données selon les exigences du client. A cela les coûts qui sont nettement plus avantageux qu’en interne.

Nous contacter

collectivites-locales-comment-traiter-vos-enquetes


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com