5 astuces pour faire un bon compte rendu de réunion (07/12/2018)

Afin de garder un rapport écrit des réunions, séminaire, formation ou présentation de projet, l’établissement de compte-rendu reste incontournable. Il s’agit d’un outil de gestion et communication très basique, dont la réalisation interne paraît moins facile pour certaines entreprises. Vous voudrez avoir à portée de main les éléments exposés par vos collaborateurs, clients ou partenaires ? Ces quelques astuces pourraient vous être utiles pour la rédaction d’un compte-rendu bien fait.
 



Choisissez la longueur et le ton adapté au sujet

L’établissement d’un compte-rendu est important afin de garder une trace des avis échangés lors de la réunion. Pour faciliter sa compréhension, adoptez donc un ton conforme à la manière dont elle a été présentée.
Il ne faut pas oublier qu’un rapport trop chargé pourrait être ennuyeux à lire. Parce qu’il servira d’outil de travail, choisissez uniquement les points importants, les éléments abordés ainsi que les décisions prises lors de la présentation ou du débat.

Utilisez un tableau récapitulatif

Faire un tableau qui résume les faits essentiels n’est pas obligatoire, mais peut être indispensable pour permettre aux lecteurs d’assimiler rapidement les discussions. Sur quelques colonnes, précisez le thème abordé, l’objectif de la réunion, les idées exposées sans oublier les participants.

Présentez les paragraphes par ordre chronologique

Si vous désirez présenter le contenu de manière synthétique, il suffit de baser votre rédaction sur l’ordre du jour.
N’hésitez pas à utiliser la méthode « SPRI » pour restructurer les idées de façon cohérente et logique :

  • S désigne la situation, c’est-à-dire les sujets abordés lors du débat
  • P désigne le problème et ses conséquences
  • R comme remède ou résolution pour décrire les décisions prises
  • I pour information, pour résumer les détails de la réunion

Soyez objectif, clair et bref

Lors de la rédaction d’un compte-rendu, évitez autant que possible les commentaires inutiles et personnels. La base, c’est la neutralité. Au lieu d’exprimer des idées trop informatives, restez objectif et bref. Plutôt que d’employer le «nous » et le « je », exprimez-vous de façon modérée afin de respecter l’intention de l’intervenant.

Faites appel à un professionnel

La rédaction d’un compte-rendu réunion est un service que vous pouvez tout à fait confier à un spécialiste, un expert en offshore par exemple. Le recours à un prestataire externe permet de gagner du temps dans la réalisation des projets à forte valeur ajoutée. Il faut cependant comprendre que l’externalisation de la rédaction de compte-rendu ne se confie pas à n’importe qui. Avant de prendre une décision, concentrez-vous sur les compétences et l’expérience du rédacteur.

5-astuces-pour-faire-un-bon-compte-rendu-de-reunion


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com