Zoom sur la gestion de contenu web (16/11/2020)

Les systèmes de gestion de contenu web présentent une multitude d’avantages. Ils facilitent notamment le travail des webmasters qui ne sont plus obligés d’avoir des connaissances approfondies en langage de programmation. De quoi s’agit-il au juste, et quels sont les systèmes les plus répandus ?

Qu’est-ce que la gestion de contenu web ?

Née à la fin des années 1990, la gestion de contenu web, également appelée Content management system (CMS) est un outil qui facilite la régie du contenu web. Elle permet de créer, de gérer et d’assurer la mise en page d’un site. Le contenu rédactionnel et dynamique ainsi que la navigation entre les différentes pages peuvent également être administrés via cet outil. Le contenu (texte, images, vidéo, infographies…) peut être ainsi séparé du contenant (mise en page).

Grâce à la gestion de contenu, les administrateurs n’ont plus besoin de connaissances techniques approfondies en langage de programmation ou de langage HTML. Ils ne s’occupent que de l’intégration de contenu et de leur administration à travers un back-office ou interface de gestion.

Les CMS s’intéressent à divers domaines : forums, blogs, réseaux sociaux, galeries photo, plateformes de travail collaboratives, sites de e-commerce, sites web dynamiques… Leurs avantages sont tout aussi nombreux. Ils permettent notamment de contrôler les tâches des utilisateurs d’une interface, font gagner du temps pour la création, la modification et l’intégration de contenu, réduisent les dépenses, car occupent moins de personnes, améliorent la valeur du contenu et facilitent la gestion des métadonnées.

Quels sont les CMS les plus répandus ?

WordPress est certainement le CMS le plus courant à l’heure actuelle. Il a l’avantage de présenter une interface agréable et des paramètres flexibles. Simple à utiliser, il offre une multitude de modèles prêts à être utilisés. Des paramètres permettent de valider le contenu, de gérer les accès selon les hiérarchisations créées par l’administrateur et de sécuriser les données.

Magneto est, quant à lui, particulièrement adapté à la création et à la gestion de sites d’e-commerce. Il permet une navigation fluide et des outils de création de catalogue et de tarification, ainsi que des rubriques spécifiques. Il présente également de nombreux modèles préconçus tout en permettant de créer son propre modèle.

Drupal est un CMS qui s’adresse davantage aux professionnels en création de sites web. Ce CMS permet de gérer aisément un grand nombre de visiteurs sur des centaines de pages. De nombreux thèmes sont également disponibles, ainsi que des outils de gestion de blog, d’e-mail, de moteur de recherche et de plans. Ce système est particulièrement recommandé pour les sites de grande entreprise.

zoom-sur-la-gestion-de-contenu-web


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com