Stockage de données : comment sauvegarder le patrimoine de votre entreprise ? (19/07/2019)

Afin de mieux protéger les données de son entreprise, il est indispensable d’utiliser des services informatiques dotés de logiciels de sauvegarde. De cette manière, le patrimoine culturel et économique de son entreprise sera conservé et préservé des regards indiscrets. Il sera aussi à l’abri des incidents qui peuvent survenir. Cette sauvegarde consiste à copier toutes les données et à les stocker de manière sécurisée. Le stockage peut se faire en ligne ou en local.

La nécessité de protéger les données de l'entreprise

 

Pour les grandes entreprises, les risques et les menaces de perte de données peuvent toujours arriver. Ces problèmes peuvent survenir pour différentes raisons. En premier lieu, il peut s’agir d’une erreur humaine. Une fausse manipulation ou une saisie erronée peut entraîner la perte de ces documents. 

Il faut savoir qu’un programme mal installé peut aussi engendrer la suppression des données. La présence des programmes malveillants et des virus peut également causer la perte du patrimoine d’une entreprise. 

Suite à des événements imprévisibles tels qu’un incendie ou une inondation, ou encore un vol, tout ou partie des données peut être perdu. Pour toutes ces raisons, il est essentiel de mettre en place un système de sauvegarde efficace. Ce système va dépendre des besoins et des configurations en place.

La sauvegarde de son patrimoine informatique en local

 

Le moyen de sauvegarde en local est la solution la plus simple et pratique pour conserver les fichiers. En effet, depuis l’ère de l’informatique, une multitude de méthodes de support de stockage de données ont été connues, à savoir les bandes magnétiques, les disquettes, les CD ainsi que les DVD. Actuellement, ces supports ont laissé place aux disques durs et aux serveurs NAS. 

En revanche, la clé USB est toujours appréciée pour sa mobilité. En raison de la multitude de données que les entreprises doivent conserver, une stratégie de protection efficace est nécessaire. En pratique, afin d’optimiser la conservation, le salarié effectue une sauvegarde sur disque dur et la sécurité des données est renforcée par un enregistrement sur serveur. Cette dernière méthode s’effectue automatiquement à intervalles réguliers grâce à un logiciel dédié.

Le stockage de données en ligne

 

Pour une sécurité optimale du patrimoine de son entreprise, le stockage en ligne sera adopté. S’agissant d’une méthode de stockage plus récente, elle a déjà convaincu de nombreux professionnels. Le principe de ce stockage de données en ligne consiste à une conservation à distance et de manière parfaitement sécurisée de l’ensemble des fichiers. Cette méthode nécessite le suivi de plusieurs étapes.

En premier lieu, il est nécessaire de comprimer les données avant de les crypter. Une fois qu’elles sont sécurisées, elles sont envoyées au centre de stockage en ligne. Cette conservation en ligne va se charger de la duplication des fichiers. Ces derniers vont bénéficier d’un stockage redondant au niveau de deux serveurs bien distincts. De cette manière, la sauvegarde ne se fera pas seulement au sein de l’entreprise. Au cas où des incidents surviendraient, il suffit de se connecter pour consulter ses fichiers en ligne.
 

Nous contacter

stockage-de-donnees-comment-sauvegarder-le-patrimoine-de-votre-entreprise


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com