Qu’est-ce que le stockage de données ? (08/03/2021)

D’ici cinq ans, le volume des données informatiques produit par l’ensemble de la planète sera multiplié par cinq. Par conséquent, les besoins en espaces de stockage vont aller de pair, et il sera nécessaire d’augmenter la capacité des supports existants et d’en créer d’autres. Le stockage de données est donc un paramètre important à prendre en compte pour les entreprises.

Définition du stockage de données

Le stockage des données regroupe les technologies et méthodes permettant d’entreposer et de conserver des informations numériques. Ces technologies et méthodes s’appliquent à divers supports comme les clés USB, les solid-state storage (SSD), les supports de stockage optique (CD, DVD, disques Blu-ray) ou les disques durs qui sont adaptés aux particuliers utilisant des fichiers relativement légers (documents, musiques, photos, vidéos).

Les systèmes informatiques modernes permettent d’utiliser l’intelligence artificielle et le "machine learning" ou apprentissage automatique pour la collecte, l’analyse et l’exploitation des informations numériques. Parallèlement, des outils d’analyse en temps réel de bases de données favorisent l’apparition des systèmes scalables, c’est-à-dire capables de s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande.

Comment fonctionne le stockage de données ?

Les techniques de stockage de données reposent sur la manière dont sont écrites les informations numériques vers le support cible par le biais de solutions logicielles. Le bit, dont la valeur binaire est de 0 ou de 1, est la plus unité de mesure de volume de données. Un byte est formé de huit bits.

Les autres unités de mesure utilisées sont le kilobit (1000 bits), le mégabit (un million de bits), le gigabit (un milliard de bit), le térabit (1012 bits), le pétabit (1015 bits), l’exabit (1018 bits), le zettabit (1021 bits) et le yottabit (1024 bits).

Le NAS, un support de stockage de données adapté aux entreprises

Avec l’avènement du Big Data et des objets connectés, les entreprises recueillent et produisent des quantités faramineuses de données, ce qui entraîne de nouveaux besoins en matière de capacité de stockage. On parle alors d’infrastructures convergées telles que les plateformes de stockage de d’objet ou le NAS (network attached storage) qui est un serveur de fichiers autonome.

La principale fonction d'un NAS est le stockage de données en un volume centralisé. L’avantage de ce type de système, c’est qu’il permet de collecter et de gérer de très grands volumes de données. Ils sont composés de plusieurs serveurs équipes de disques durs, de SSD NAND ou de drive flashs ainsi qu’un système d’exploitation dédié. De nombreuses entreprises utilisent des racks de stockage qui permettent d’ajouter de nombreux disques durs.

Le stockage de données en ligne remporte également un franc succès. En règle générale, les entreprises installent des disques durs ou des SSD dans des centres de données accueillant l’ensemble des applications et des fichiers. Grâce au stockage en ligne, l’accès aux informations se fait plus rapidement et les coûts des infrastructures baissent, mais cela requiert une connexion solide et une bonne gestion de la sécurité des périphériques et du réseau. Faire appel à un prestataire expert en externalisation est le réflexe à adopter si on ne se sent pas en mesure d’assurer de révéler le défi.

quest-ce-que-le-stockage-de-donnees


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com