Quels sont les avantages d’une base de données open source ? (17/02/2020)

L’open source peut être une solution idéale pour les entreprises à l’heure où nombre d’entre elles rencontrent des difficultés en matière de gestion de base de données. En effet, cette option est réputée être plus flexible et moins coûteuse.

Quelles différences entre une base de données open source et une base de données propriétaire ?

Un système de gestion de bases de données (SGBD) est un ensemble de programmes qui permettent à des utilisateurs de saisir, d’organiser et de sélectionner les des informations dans une base de données. On distingue deux sortes de SGBD : les SGBD propriétaire et les SGBD open source. Le choix d’un système de gestion de base de données (SGBD) propriétaire demande une longue réflexion en amont. Les grandes entreprises investissent systématiquement dans cette solution qui mobilise un budget important ainsi que l’expertise et l’accompagnement d’un éditeur. Il est à rappeler qu’un SGBD propriétaire est un produit commercial est un produit commercial défini par un contrat. Cela a comme avantage de garantir la sécurité, car l’éditeur s’engage à la résolution des bugs éventuels.

Comme son nom l’indique, une base de données open source a un code source ouvert disponible d’accès. Si la licence le permet, elle est modifiable et redistribuable. Nous vous aidons dans la constitution de bases de données. Dans certains cas, elle est gratuite et le support est pris en charge par la communauté. Une telle base de données propose des fonctionnalités plus ou moins avancées qui permettent de gros volumes de données. Elle peut aussi proposer des certifications à des intervenants comme les développeurs et les administrateurs.

Les SGBD "open source" les plus populaires

En service depuis 1995, MySQL est un SGBD open source également disponible en plusieurs versions payantes offrant des fonctionnalités supplémentaires, notamment la géo-réplication et la mise à l’échelle automatique des clusters. Compatible avec la quasi-totalité des systèmes d’exploitation, elle est présentée comme la référence en la matière et a comme principaux avantages d’être utilisable sans réseau et d’être flexible ne matière de gestion des mots de passe et des privilèges.

MariaDB est le SGBD préféré des géants comme Facebook, Google et Wikipedia. Il offre une fonctionnalité de remplacement immédiat pour MySQL. MariaDB offre une évolutivité exceptionnelle et une capacité d’intégration simplifiée. Son principal avantage, c’est la sécurité qui est renforcée par de patchs performants à chaque nouvelle édition.

CUBRID est également une excellente solution gratuite et open source particulièrement adaptée aux applications et services web traitant de gros volumes de données et de demandes en même temps. Elle permet une sauvegarde en ligne et propose une fonctionnalité de communication automatique avec assistance 24h/24. Elle garantit égalent une réplication des bases de données et une cohérence des transactions.

Quels sont les critères de choix d’un SGBD open source ?

Divers paramètres sont à prendre en compte pour choisir un SGBD open source, en premier lieu la sécurité physique (reprise cohérente en cas d’incident) et de sécurité logistique (gestion des droits et limite d’accès). La taille de la communauté et la notoriété sont également essentielles pour bénéficier d’un support de qualité. Cela peut être évalué par le nombre d’utilisateurs et la volumétrie des données.

Un bon SGBD open source se doit aussi de garantir l’indépendance des données face aux applications. Les données doivent être cohérentes et facilement accessibles. Enfin, il est important de vérifier la scalabilité d’un SGBD, c’est-à-dire la capacité à s’adapter à un changement d’ordre de grandeur de la demande, en particulier la capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de pic de demande.

quels-sont-les-avantages-dune-base-de-donnees-open-source


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com