Quel logiciel de traitement d'image choisir ? (10/05/2021)

Bon nombre de logiciels offrent la possibilité de faire un véritable montage photo. Différentes fonctions principales sont nécessaires pour réaliser le travail. Il s’agit du tri, du classement, du catalogage des images, du développement Raw et c’est enfin qu’on pourra entreprendre la retouche proprement dite. Si certains programmes ne permettent de réaliser qu’une de ces étapes, d’autres jouent un rôle tout-en-un.

Le logiciel de retouche photo Lightroom

Connu aussi sous le nom d’Adobe Photoshop Lightroom, il s’agit d’un logiciel de traitement d’image très répandu. Il a été spécialement conçu pour permettre aux photographes de réaliser un travail complet. Lightroom offre plusieurs fonctionnalités depuis la capture jusqu’à l’impression. Ce programme est une solution tout-en-un qui inclut tous les avantages de Bridge, Camera Raw et de Photoshop. Il est très performant pour le traitement Raw ainsi que pour le traitement de base des images. Il est également l’outil le plus adapté pour faire un triage, le déplacement des fichiers sur ordinateur, la création de dossiers ou encore l’ajout de mots-clés. Lightroom constitue un logiciel complet vraiment génial pour les amateurs de photographie. Il offre la possibilité de retoucher les photos selon ses envies sans crainte de les abîmer.

Photoshop pour retoucher ses photos

Photoshop est le logiciel de traitement d’image le plus connu et le plus utilisé actuellement. Au départ, il a été créé pour la réalisation de très simples retouches. Désormais, il est devenu un programme très performant utilisé par les professionnels des différents secteurs. Mis à part les photographes, les graphistes tout comme les architectes l’utilisent aussi. Photoshop est un logiciel basé sur les pixels. Chaque pixel peut être modifié, déplacé ou effacé pour avoir un meilleur rendu. Il prend également en charge les calques, les masques et d’autres outils de sélections performants. Il offre la possibilité de créer des éléments 3D. C’est la raison pour laquelle il est tellement apprécié des retoucheurs spécialistes et des graphistes. Photoshop est la norme de l’industrie pour les retouches d’images.

Les autres logiciels gratuits

Mis à part les deux programmes cités précédemment, il existe d’autres applications gratuites pratiques à utiliser :

  • Raw Therapee : disposant de plusieurs fonctions de Lightroom, il s’agit d’une alternative à celui-ci. Il permet d’effectuer facilement un traitement Raw. Cependant, il ne dispose pas de la fonction géolocalisation et ne permet pas la création de diaporamas ainsi que l’impression.

  • GIMP : c’est le logiciel le plus populaire en remplacement de Photoshop. Il possède plusieurs fonctionnalités semblables à ce dernier. GIMP prend en charge plusieurs outils de dessin et de sélection ainsi que les calques et les masques de fusion.

  • Darktable : il s’agit d’une option gratuite la plus proche de Lightroom. La majorité des fonctions principales de tri et de classement photos ainsi que les filtres recherche et les mots-clés de Lightroom lui sont intégrés. En revanche, Darktable dispose plus d’outils de développement Raw que Lightroom. Il permet aussi la géolocalisation, la création de diaporamas et le module d’impression.
quel-logiciel-de-traitement-d-image-choisir


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com