Quel est l’intérêt de créer une base de données pour vos commerciaux (05/04/2019)

Une prospection commerciale exige la création d’une base de données sur les prospects. Cette base de données est un document de repères pour évaluer l’avancée des prospections commerciales et la conversion des prospects en clients.

Une base de données régulièrement mise à jour

La création d’une base de données de prospects se fait avec un tableur où les données pertinentes concernant les prospects sont listées : la dénomination de l’entreprise, son secteur d’activité, ses coordonnées, le nom du ou des contacts au sein de l’entreprise, la zone de localisation etc. Ces informations peuvent être récoltées soit directement auprès de l’entreprise, mais aussi par leurs sites web et réseaux sociaux, par les informations recueillies lors de salons professionnels ou diverses rencontres dans le cadre de vos activités de réseautage.

Certaines informations basiques sont aussi disponibles gratuitement auprès des administrations publiques ou des sites web gouvernementaux. Le bien-fondé de la prospection ne tient pas au nombre de données récoltées mais à leur pertinence au regard des objectifs commerciaux de la stratégie marketing de l’entreprise. Cette base de données prospects doit être régulièrement mis à jour afin d’avoir un suivi clair et en temps réel des étapes entreprises, des décisions prises. Au fur et à mesure que la prospection avance, le tableur est enrichi de plusieurs colonnes où figureront les derniers contacts avec le prospect, les contacts établis, la prospection utilisée (rendez-vous commercial, emailing, phoning etc.)

L’utilisation de logiciels CRM pour la création de base de données

L’utilisation de logiciels Customer Relationship Management (CRM) qu’on appelle aussi Gestion de la Relation Client (GRC) est recommandée pour le suivi de la prospection. Le CRM permet d’établir une meilleure organisation du temps de prospection et des priorités, une planification des relances, une édition de factures et de devis. Il permet également d’avoir un tableau de bord des actions qui ont été menées avec leurs résultats respectifs, les décisions d’ajustement prises. En effet, un fichier de prospection bien précis donne une visibilité sur les différentes opportunités et une logique dans les messages à adresser aux cibles.

La base de données bien étayée aide aussi à accompagner les équipes commerciales car les informations et la communication peuvent ainsi être adaptées selon les cibles. Enfin, la base de données rend plus pratique la conversion du prospect en clients : les relations clientèles deviennent force de vente, car soutenues par des données bien structurées, recoupées et précises.

quel-est-linteret-de-creer-une-base-de-donnees-pour-vos-commerciaux


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com