Que savoir du CMS ? (11/01/2021)

Pourquoi internet est-il devenu un outil de communication dont l’efficacité est fulgurante ? Tout simplement parce que c’est le seul moyen de communication qui n’est pas sujet aux contraintes temporelles et géographiques. Parce qu’on peut y accéder à tout moment et n’importe où tant qu’il y a une connexion à internet, il était dans cette mesure automatique que cet outil soit devenu un moyen de communication par excellence.
Avoir un site internet, qu’il s’agisse d’un site d’e-commerce, d’un site à caractère institutionnel ou un site d’entreprise, permet ainsi de se faire connaître, de faire connaître l’activité de l’établissement ou de la marque. Un site web c’est dans ces termes le moyen de communiquer auprès d’un maximum de public, de se faire connaître et de faciliter le contact avec les clients, les usagers ou les partenaires.
Le site servira de vitrine pour présenter l’entreprise, le service, la marque ou encore les activités d’un établissement donné. À travers le site, les internautes pourront être mis au courant des coordonnées de l’entreprise, des prix des produits, mais également des offres et autres changements auxquels les clients doivent être tenus informés.

En quoi repose l’efficacité d’un site web ?

Si tels sont les avantages que présente l’usage d’un site internet, ce dernier n’aura aucune utilité s’il n’atteint pas ces objectifs. Pour ce faire, les contenus jouent un rôle fondamental sur son efficacité. Pour connaître un succès auprès des internautes, le site devra premièrement être visible et idéalement positionné dans les moteurs de recherche. En effet, c’est grâce aux contenus que le site pourra être référencé sur le web afin qu’il puisse gagner sa place au niveau des moteurs de recherche et sa notoriété auprès des internautes. Sachons qu’un site mal positionné n’aura aucune raison d’être, car il ne générera pas de trafic.

Comment sont gérés les contenus ?

Pour une efficacité optimale, il n’est donc pas question de quelques contenus, mais de plusieurs mélangeant contenus textuels et contenus multimédias. Il sera donc question de gestion de contenu et c’est dans cette partie qu’entre en jeu le CMS ou Content Management System (système de gestion de contenus). Par son nom, le CMS est donc un programme qui permet de gérer les contenus et même de créer votre page web. En termes de gestion, un CMS facilite la mise à jour du contenu du site et permet une modification instantanée de ces derniers en cas de besoin. Il faut savoir qu’une mise à jour régulière apporte de la crédibilité à votre site et est indispensable pour optimiser son référencement.
Il existe différents types de CMS, à savoir : WordPress, Jooml, Drupal, SPIP, Magento, PhpBB, DotClear ou encore VBulletin, PunBB et PluXml. Cependant le choix d’utilisation d’un logiciel va dépendre des besoins et le type de site que vous comptez créer, mais celui qui s’adapte plus facilement à différents types de création est WordPress. Il peut permettre la création et la gestion d’un site tel qu’un site institutionnel, une plateforme de réseau social, un site de e-commerce ou encore un site de marketing.

Comment fonctionne un CMS ?

Le fonctionnement d’un CMS se répartit en deux parties : la partie installation et la partie insertion de données. La première partie est donc celle qui consiste à la réalisation de la base de votre site. À ce niveau, le travail est généralement œuvré par un professionnel averti dû au fait que l’utilisation d’un CMS requiert une certaine compétence. La seconde partie consiste à intégrer et à publier toutes les informations qui seront relayées sur le site ou sur le Blog. Ces données seront principalement des textes, des images ou des vidéos. Cette partie du travail peut généralement être réalisée par les administrateurs et les éditeurs du site.

Quels sont les avantages avec les CMS ?

Les CMS présentent ainsi plusieurs avantages. Ils permettent de gérer les contenus d’un site et de permet de créer facilement un site web. Le programme s’installe facilement et prêt à l’emploi, toutefois en moyennant parfois des frais d’installation pour les CMS qui ne sont pas en open source. L’un des grands avantages avec l’utilisation d’un CMS est qu’il est possible de changer l’apparence du site sans avoir à retoucher les contenus et cela peut aller dans les deux sens. Avec un CMS, il est également facile de mettre à jour le site, c'est-à-dire son contenu et ses fonctionnalités.

À quoi faut-il s’attendre ?

En revanche, si l’usage d’un CMS présente un grand nombre d’avantage, il est aussi indispensable de présenter quelques inconvénients. Par exemple, il est possible que l’apparence de votre site soit similaire à celui d’un autre dû au fait que le programme ne permet pas la création sur mesure, mais se base sur des modèles prédéfinis. Une mise à jour stricte du programme est aussi nécessaire afin de se préserver des défaillances de la sécurité.

que-savoir-du-cms


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com