Pourquoi externaliser la transcription audio ? (17/06/2019)

Lorsqu’on pense à la saisie et au traitement des données, la transcription audio et vidéo n’est pas forcément la première mission à laquelle on pense. Externaliser la transcription d’un contenu audio, c’est confier la conversion d’un fichier audio ou vidéo, en un fichier de texte. C’est une mission qu’il est possible de réaliser soi-même ou en interne, mais qui sera faite de manière bien plus rapide et efficace par une équipe de professionnels.

 

Rendre le contenu audio plus accessible

 

La transcription audio est une technique qui consiste à convertir un fichier audio en fichier texte. Par exemple, c’est la transcription à l’écrit de l’enregistrement d’une réunion, d’une conférence, d’un entretien téléphonique… Cette méthode permet de garder une trace écrite des enregistrements vocaux. En effet, il est beaucoup plus facile d’analyser, de retravailler, de synthétiser ou d’apporter des remarques sur un texte écrit que sur un enregistrement audio. Un texte sera également plus facile à intégrer dans un rapport d’activité ou dans un article de blog par exemple. C’est une tâche qui permet également de rendre le contenu plus facile à partager et à archiver.

 

Plusieurs techniques de transcription audio

 

Il existe plusieurs méthodes de transcription audio, qui permettent d’obtenir différents résultats en fonction des besoins. Ces 4 techniques sont maîtrisées par les professionnels de la transcription :

 
  • Transcription intégrale : Le contenu audio est transcrit dans son intégralité, exactement comme il est énoncé à l’oral. Ainsi, les fautes de français, les rires, ou les répétitions sont conservés. Le texte final écrit conserve son aspect oral. Ce peut être une méthode adaptée à la transcription d’un entretien ou d’une interview par exemple. 
 
  • Transcription épurée ou synthétique : Avec cette méthode, le transcripteur supprime les répétitions, les rires, les fautes de français. Le résultat est plus clair et proche d’un dialogue écrit.
 
  • Compte rendu : Un compte rendu retire le caractère oral des interventions. Les échanges sont reformulés à la forme indirecte, tout en gardant les idées et l’esprit de la conversation, ou du discours.
 
  • Dictée numérique : L’enregistrement audio a pour but d’être transcrit, ce peut être des notes audio par exemple. Les phrases sont plus claires et plus lentes, avec souvent un seul intervenant. La transcription est fidèle au contenu audio.
 

Un métier exigeant

 

Comme dit précédemment, même s’il est possible de réaliser la transcription audio soi-même ou en interne, la tâche sera faite de manière bien plus précise et efficace par un professionnel du domaine. En effet, la transcription audio est un vrai métier et demande une formation et des capacités spécifiques. Cela requiert notamment un bon niveau de français et d’écriture, ainsi qu’un entraînement préalable pour pouvoir bien rendre l’âme de l’audio. C’est un exercice qui exige une grande rigueur et une grande concentration pour que le résultat final soit fidèle au contenu original.

 

Le processus d’externalisation de la transcription

 

Tout le monde peut avoir recours à des services de transcription audio : un journaliste après une interview, une entreprise suite à une réunion ou à une conférence, un chercheur qui souhaite intégrer un entretien à ses recherches…

 

Une fois que l’équipe reçoit le contenu audio, elle procède à la transcription en fonction de la méthode choisie par le client. Au cours de la transcription, des recherches documentaires peuvent être nécessaires pour préciser certains termes, en fonction du thème de l’enregistrement.
 

 

Le thème de la saisie de données vous intéresse ?
Consultez nos autres articles à ce sujet : 

3 bonnes raisons d’externaliser la saisie de données comptables
Contrôle des données et mises à jour des données en offshore
Pourquoi créer une base de données pour vos commerciaux
 
pourquoi-externaliser-la-transcription-audio


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com