Pourquoi et comment retoucher vos photos par lot ? (06/03/2019)

L’avènement du numérique a révolutionné le monde de la photographie. Des possibilités de faire des clichés impeccables ont vu le jour, mais il faut naturellement savoir comment s’y prendre avec les outils.

La retouche photo est-elle incontournable ?

Des idées reçues courent au sujet de la retouche photo, accusant ce procédé de fausser le fondement même de cette activité artistique. En face, certains spécialistes soutiennent qu’il s’agit d’un passage obligé pour produire des clichés de qualité acceptable. Leur argument est le suivant : la photo numérique nécessite la maîtrise de la prise de vue, mais également l’intégration des logiciels de traitement, autrement cette technique n’aurait aucun avantage sur l’argentique.

 

Force est de reconnaître que le traitement se présente comme la bête noire pour de nombreux photographes en herbe. Il est cependant plus judicieux et beaucoup plus amusant de le faire soi-même, car le photographe est la première personne à saisir et à ressentir l’émotion suscitée par le cliché. En d’autres mots, comme la prise de vue, la retouche doit en principe porter la signature de l’auteur, la marque de sa créativité.

 

Techniquement, la retouche photo est tout simplement la manipulation numérique qui se situe à la même étape que le développement des négatifs chez les adeptes de l’argentique, sans pour autant être l’équivalent. La bobine à l’intérieur d’un appareil argentique est emmenée chez un professionnel pour être développé, mais il est rare que ce dernier parvienne à retoucher la pellicule, alors que les possibilités sont infinies en numérique. Il est à noter que les logiciels permettent la retouche et aussi des actions relatives au développement.

Comment faire pour retoucher ses photos par lot ?

Pour faire de la photo dans les règles de l’art, il faut un bon appareil, de la volonté pour aller capturer les scènes, une formation adaptée et un logiciel de traitement d’image. Il est à savoir que l’opération prend du temps si l’on effectue les corrections photos par photo. Cependant, le plus gros du travail peut être automatisé. Certains logiciels permettent de faire une série d’ajustements basiques à l’ensemble des clichés, mais pour les actions plus complexes, il est nécessaire de recourir à un logiciel spécial retouche photo par lot.

 

Il est indispensable de protéger les images d’une fausse manipulation en les dupliquant dans un autre dossier dans lequel on travaille. Les modifications seront enregistrées dans un script pour pouvoir être appliquées à un groupe d’images. Une fois les retouches terminées, il faut enregistrer et appliquer le script. Il vaut mieux enregistrer les photos au format Tiff (Tagged image file format), qui peut être utilisé avec la plupart des logiciels, avant de lancer le traitement. Cela peut prendre plusieurs minutes sil les retouches photo par lot sont complexes.

pourquoi-et-comment-retoucher-vos-photos-par-lot


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com