Pourquoi effectuer la refonte d'un site internet ? (19/07/2021)

De nouveaux standards du web ont vu le jour avec le développement des smartphones et tablettes. La mise à jour régulière est recommandée pour être dans l’air du temps et conserver un outil de communication facilement accessible, mais le meilleur moyen de garder un site internet optimisé est de faire une refonte complète. Explications.

Effectuer la refonte d’un site web, c’est en gros modifier la structure et le design. L’évolution rapide que connait internet est une donne que les entreprises doivent intégrer aussi bien pour leur site que pour leur stratégie marketing pour ne pas se retrouver sur le côté. Il faut garder donc garder en tête qu’un site web n’est jamais un produit définitif : il doit toujours changer pour s’adapter au goût des utilisateurs et se conformer aux exigences des moteurs de recherche. Généralement, il faut procéder à une refonte après un an et demie à deux ans. C’est la durée de vie moyenne d’un site statique.

Améliorer sa visibilité et augmenter le taux de conversion

Les algorithmes de classification des moteurs de recherche changent en permanence, et leurs critères sont adaptés en fonction des nouvelles tendances. Les sites qui évoluent en fonction de ces critères verront leur classement amélioré, tandis que ceux qui restent figés prendront le chemin inverse, ce qui se ressentira sur le nombre de visiteurs. Il faut savoir que les moteurs de recherche repèrent les sites bien structurés et optimisés pour des mots-clés donnés. La mise à jour doit également être régulière, avec des indicateurs d’activité et des liens externes provenant d’autres sites de qualité. La refonte doit intervenir si ce n’est pas le cas.

L’interaction des visiteurs est un indicateur utile à l’analyse de leur appréciation quant à la qualité et l’approche d’un site. La durée de leur passage peut se mesurer à l’aide d’un outil comme Google Analytics ou Piwik. Faire appel à un stratège web est nécessaire si on n’est pas à l’aise avec les statistiques.
Une analyse globale est à faire lors d’une refonte pour déterminer les points forts et les points à améliorer. Il devrait en ressortir un design, une page d’accueil, des images et des vidéos qui correspondent à la nouvelle approche. Le taux de conversion devrait ensuite partir à la hausse.

Reprendre le contrôle de son site et se démarquer de la concurrence

Actuellement, il est beaucoup plus simple de dessiner et de coder la structure d’un site web grâce à des plateformes de gestion de contenus libres de droits comme WordPress. La refont d’un site devrait permettre d’en reprendre le contrôle, ce qui n’était pas évident à l’époque où la très grande majorité des sites étaient codés manuellement en HTML.

Il est plus que conseillé de faire le tour des sites concurrents avant de procéder à la refonte d’un site web pour voir leur approche. On peut alors en profiter pour ajouter des fonctionnalités qui manquent à son site, et intégrer d’autres qui sont absentes ailleurs. Le changement se ressentira chez les consommateurs, et le site aura une longueur d’avance sur ses rivaux.

pourquoi-effectuer-la-refonte-d-un-site-internet


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com