Modération manuelle et humaine versus modération automatique (05/12/2018)

Internet et les réseaux sociaux sont devenus des éléments de notre quotidien, sur lesquels nous communiquons et échangeons des avis, des commentaires, des documents. La modération de contenus est devenue une condition inéluctable. Mais entre la modération manuelle et humaine et modération automatique, les administrateurs de site peuvent se retrouver dans l'embarras.

La modération, un métier essentiel sur internet

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une modération de contenus? C'est garantir la qualité des échanges, sur un forum, un site, un blog, un réseau social afin de veiller à la convivialité des discussions, au respect mutuel et prévenir les propos et comportements nuisibles telles que des paroles racistes, homophobes, menaçantes ou bien des intimidations. La modération est un métier permanent, dans la mesure où les commentaires sont postés à tout instant des quatre coins du monde.

Lequel choisir entre l’homme et la machine ?

Pour une modération manuelle et humaine, on a deux options. La modération a priori : chaque commentaire passe par une validation obligatoire du modérateur avant d'être publié. Cette option a la qualité de protéger efficacement le contenu des échanges car les comportements et propos qui enfreignent le règlement passent par un sas. Elle a cependant le désavantage de rende les échanges plus lents en fonction du temps d'attente des validations, ce qui peut rendre les discussions moins spontanées.

La seconde option est la validation a posteriori : tous les commentaires sont publiés par défaut, puis le modérateur corrige, supprime ou bannit les commentaires et les usagers qui ne respectent pas le règlement. Cette option a l'avantage de rendre les échanges plus fluides mais présentent le gros point faible de polluer le fil de la discussion si le modérateur ne rattrape pas rapidement les contenus non réglementaires.

Pour une modération automatique, il s'agit d'un filtrage automatisé des commentaires. Cette méthode simplifie la modération : elle est par exemple capable de détecter les "haters", dont les propos haineux se déversent le long des conversations, et les commentaires truffés de fautes d'orthographe. Elle peut aussi identifier certaines photographies indécentes ou des liens malveillants.

Cependant, rien ne vaut la vigilance humaine, car le robot n'est pas capable de distinguer les subtilités des propos, tels que l'ironie, les tournures de phrases, l'humour etc. Le tri qui est mécaniquement effectué par la modération automatique ne fait pas de distinction sur la ligne éditoriale, ni sur le caractère artistique d'une image par exemple. Cela a le gros désavantage de passer à la trappe plusieurs contenus intéressants, voire utiles, sans aucune forme de recul.

moderation-manuelle-et-humaine-versus-moderation-automatique


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com