L’importance du contenu pour Google (30/10/2018)

Le contenu d’un site web doit répondre aux exigences de Google tout en répondant aux demandes des internautes. Le référencement organique, qui est la technique la plus utilisée pour améliorer la visibilité d'un site, est donc très important pour les entreprises qui veulent figurer sur les premières pages du moteur de recherche. C’est la raison pour laquelle les marques cherchent constamment à être au courant des stratégies les plus innovantes en matière de content marketing.

Qu’est-ce qu’un bon contenu ?

Une stratégie de référencement n’est rien sans des contenus de qualité. Google détecte la pertinence des contenus, leur longueur et leur originalité pour établir ses résultats de recherche. Un bon contenu se doit aussi d’être informatif, car il faut penser à l’internaute en optimisant les différentes méthodes. Il faut donc bien choisir les mots-clés et les placer au bon endroit, et opérer un link building ou "activité de recherche et de création de liens externes" pour améliorer l’expérience utilisateur.

Les spécialistes s’accordent à dire que soigner les contenus en fonction des exigences de Google ne passe pas comme une lettre à la poste. En effet, le moteur de recherche s’est assigné la mission de répondre le mieux possible aux besoins des internautes. La qualité de la rédaction, qui ne doit pas être surchargée pour faire du remplissage, est primordiale pour ne pas lasser le lecteur et l’inviter à revenir régulièrement sur le site. Il est aussi important de donner confiance au visiteur, sans toutefois oublier que la principale raison d’être d’un site est de vendre.

Les techniques utilisées pour produire des contenus de qualité et celles visant à favoriser le référencement sont complémentaires. En d’autres termes, un bon positionnement dans les résultats de recherche de Google passe par une optimisation efficiente des mots-clés couplée avec des informations utiles à l’internaute. Contrairement à une certaine idée reçue, le référencement payant ou optimisation des liens sponsorisés nécessitent aussi des contenus très qualitatifs pour inciter l’utilisateur à cliquer. Pour la sélection des mots-clés, le principe de la longue traîne avec des mots-clés rares et correspondants à l’offre, ainsi qu’un contenu reflétant l’annonce dans les pages des résultats de Google sont recommandés.

Comment optimiser un contenu ?

Si Google privilégie les contenus longs, les internautes apprécient ceux qui sont facilement lisibles. Cependant, ces derniers préfèrent un contenu long et qualitatif qu’un contenu court mais pauvre (typiquement un contenu qui ne répond pas à la question ou qui n'apporte aucune information intéressante). Naturellement, les lecteurs sont plus susceptibles de partager ou de faire un lien vers ce genre de contenu, ce qui représente une valeur ajoutée pour l’annonceur.

Il est aussi à noter qu’un contenu long, aéré et illustré convertit mieux. En effet, le titre, les intertitres, les calls-to-action, qui sont des moyens permettant à un visiteur de passer à un acte d’achat ou de recommandation, ont un réel impact sur les taux de conversion. Il est à rappeler qu’un propriétaire de blog qui doit qualifier plusieurs articles manuellement pourra avoir besoin d’outils pour optimiser un contenu existant. Il convient dans ce cas de réécrire le contenu en question pour l’enrichir. Des outils permettant de connaître la distribution des mots-clés et leur pertinence sont disponibles sur le marché.

limportance-du-contenu-pour-google


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com