L’importance des images HD pour votre site internet (10/10/2018)

Selon une étude récente, 60% des consommateurs privilégient les résultats de recherche avec des images, et 23% font plus confiance à une entreprise ayant associé une image à son nom. L’influence de l’image est donc très importante sur internet, car elle peut inciter les internautes à rester sur un site ou au contraire le déserter. C’est aussi la raison pour laquelle les agences publicitaires y consacrent beaucoup de ressources.

Les images, de grands vecteurs de notoriété

Les spécialistes affirment qu’un bonne image fait appel aux émotions et agit instantanément. Les images-chocs peuvent se passer de texte pour être comprises et les slogans sont uniquement là comme une référence. Et pour cause, le cerveau humain traite une image 60 000 fois plus vite qu’un texte. Il apparaît donc essentiel d’investir dans du contenu visuel, contrairement à ce que pensent de nombreux administrateurs de site.

Il est possible de tirer profit du potentiel de trafic lié à la recherche d’images en optimisant sa stratégie SEO. Pour certaines catégories de sites, c’est même un paramètre essentiel pour se distinguer de la masse. C’est notamment le cas des sites d’e-commerce, des banques d’images, des portfolios d’artistes, de photographes et de graphistes, des sites de voyage, des imprimeurs et des agences web.

Comment optimiser le référencement des images ?

Il est à rappeler que les moteurs de recherche ne savent pas lire une image. Il appartient donc à l’administrateur d’un site d’indiquer ce qui figure sur sa photo. Une technique imparable consiste à renommer l’image en question avec ce qu’elle représente, par exemple château-versailles au lieu d’un numéro ou d’un mot dépourvu de sens. Les moteurs de recherche se chargent ensuite de positionner la photo avec pertinence.

Autre élément permettant de référencer correctement une image, le texte alternatif ou l’attribut "Alt" qui est un texte lu par les moteurs de recherche. Sa fonction est de remplacer l’image si le navigateur ne parvient pas à afficher celle-ci. Il permet de glisser des mots-clés supplémentaires qui seront pris en cours, à condition de ne comporter de bourrage.

Il est recommandé d’utiliser les formats JPEG, GIF et PNG pour obtenir un bon référencement, même si d’autres formats peuvent être lus par les moteurs de recherche. Indiquer la hauteur et la largeur est également conseillé, et la taille originelle doit être la même que la taille d’affichage pour réduire le temps de chargement des pages.

Les précautions à prendre en matière d’image sur internet

Il est possible de retravailler une image pour l’intégrer à l’univers d’une marque en la customisant pour en faire des sources d’inspiration pour les abonnés qui peuvent s’y reconnaître. Pour cela, il convient de répondre de manière ludique aux questions "qui possède ça ?", "comment ça marche" ou encore "comment se sent-on quand on possède ça ?".

Qu’elles soient gratuites ou payantes, les banques d’images sont pratiques, mais il est déconseillé d’y recourir systématiquement. En effet, les photos se retrouveront nécessairement sur un autre site, si bien que vous risquez d'associer votre marque à une autre (du moins, vous utilisez une image "neutre", sans originalité). D'autre part, certaines photos libres de droits peuvent présenter des restrictions d’utilisation commerciale.

limportance-des-images-hd-pour-votre-site-internet


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com