Les étapes à suivre pour créer une base de données RH à partir des CV (06/12/2018)

Il est aujourd'hui possible de se constituer de CVthèque afin de disposer un répertoire de candidatures intéressantes pour étoffer son équipe. Après la diffusion d'une offre d'emploi, l'entreprise récolte plusieurs candidatures qui, si elles ne répondent pas toutes au poste requis, peuvent s'avérer être intéressantes pour d'autres secteurs ou postes à pourvoir. Une CVthèque est aussi appelée un vivier ou un fichier de candidats. Ce sont des CV reçus suite à des réponses d'offres d'emplois antérieurs d'une entreprise.

Pourquoi constituer une CVthèque?

Etablir des bases de données RH à partir de CV est ainsi une activité importante afin de cibler les meilleurs profils pour rejoindre les rangs de son entreprise. Afin d'optimiser ce fichier de candidatures, qui peut être une tâche extrêmement chronophage, il est d'abord important de s'outiller d'un système d'archivage et de classement efficace. L'objectif est de faciliter la recherche future d'un profil en fonction des postes à pourvoir. Il n'est pas utile de garder les CV qui n'ont aucun lien direct ou indirect avec l'entreprise, afin de ne pas surcharger le classement. Les CV qui peuvent intéresser dans le futur seront classés dans un autre fichier, pour être facilement repérés en cas de nouveaux postes à pourvoir.

Des astuces utiles pour la constitution d’une base de données RH

Associez des mots clés qui rendront les recherches plus rapides et plus efficaces : parcours académiques, diplômes et certificats, stages, expériences, compétentes, langues maîtrisées, passions et activités sociales etc. Parfois, une candidature postée pour un poste peut convenir à d'autres postes dans l'entreprise.

Afin d'être toujours à jour dans la recherche de profils les plus adéquats, il est toujours utile de garder des relations épisodiques avec certaines candidatures intéressantes afin de savoir si ces personnes sont toujours dans une recherche active d'emplois et si leurs CV ont évolué depuis la dernière proposition. Un questionnaire ou un sondage envoyé par e-mail peut ainsi aider à actualiser une base de données RH à partir des CV.

Enfin, valorisez les stagiaires et apprentis de votre entreprise. Leurs expériences et savoir-faire, acquis durant leur séjour au sein de votre organisation peuvent être utiles à l'avenir. Afin que ces talents potentiels ne rejoignent pas les entreprises concurrentes, veillez toujours à ce que ces stagiaires et apprentis soient correctement évalués par leurs superviseurs ou tuteurs à la fin de leurs expériences dans votre entreprise.

les-etapes-a-suivre-pour-creer-une-base-de-donnees-rh-a-partir-des-cv


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com