Les enjeux de la vérification de données (20/06/2019)

Faciliter le traitement des données

 

L’analyse et le tri de données peuvent parfois être compliqués par des erreurs. Ainsi, dans le cadre de la saisie et du traitement de données, la vérification est une étape indispensable.

 

C’est par exemple très important au cours du processus de création ou de transfert de base de données. Au cours d’un transfert d’une base à une autre, une petite différence de champs ou de mise en forme peut tout bloquer. De même, lors de la collecte et de l’intégration de données dans une nouvelle base, des données illisibles ou incomplètes peuvent fortement perturber le processus. De plus, en supprimant les fausses entrées ou les données absurdes, l’analyse et la création de rapports deviennent plus faciles. C’est une mission qui prend du temps, mais qui en économise et facilite l’utilisation des données sur le long terme.

 

Assurer la qualité du contenu produit

 

La vérification du contenu n’est pas seulement importante pour les bases de données ou pour le traitement de grands volumes de données. En effet, le contenu texte intégré à un site web, ou tout autre type de contenu texte doit également être vérifié afin d’assurer un bon niveau de qualité. Ainsi, tout doit être examiné avant impression ou production de contenu.

 

La vérification des contenus web

 

Prenons l’exemple d’une page de site web. Une fois que le contenu est rédigé, il faut l’intégrer au site web. Cependant, avant l’intégration et la mise en ligne, une étape de vérification est indispensable sur plusieurs points :

  • Vérification de l’orthographe et du niveau de langue : des erreurs trop importantes peuvent donner une mauvaise image du site web, voire rendre le contenu difficile à comprendre
  • Mise en page : La mise en page doit être cohérente, tout en facilitant la lecture et la compréhension.
  • Métadonnées et liens : le titre de la page doit correspondre au contenu, les liens hypertextes doivent rediriger vers la bonne page, etc. Un site web doit permettre à un utilisateur de trouver une information facilement.

Ces tâches peuvent être réalisées dans le cadre d’une mission d’intégration de contenu, mais ne doivent surtout pas être négligées.

 

L’intérêt de l’externalisation

 

Le traitement de données est un vrai métier, qui requiert des compétences particulières d’analyse et une capacité de concentration. Les professionnels de la saisie et du traitement de données sont ainsi capables de repérer les erreurs qui poseront problème au moment de l’analyse de données. En effet, ils ont l’habitude de faire face aux problèmes de traitement. Une équipe de professionnels qualifiés sait où rechercher les erreurs, et utilisent une méthodologie spécifique. Ils sont une force de conseil qui peut apporter une forte valeur ajoutée au traitement de vos données.

 

De même, l’externalisation permet d’amener un œil neuf sur les données et sur le contenu. Les équipes qui ont collecté les données peuvent parfois ne pas se rendre compte de soucis de lisibilité ou de cohérence dans ces données.

 

Le service de vérification de données sera généralement groupé avec d’autres prestations, comme l’intégration de contenu sur un site web, ou la création d’une base de données. Cependant, en fonction des besoins de l’entreprise, cette mission peut également être réalisée seule.

 

Comment bien choisir son prestataire ?

 

Afin que le processus d’externalisation de la vérification de données se déroule au mieux, veillez à bien sélectionner votre prestataire. Les équipes d’externalisation doivent être des professionnels de la saisie et du traitement de données, et avoir un processus défini. Ils doivent être plus que des opérateurs externes, et devenir quasiment des membres de votre équipe. La communication doit être également facile et fluide, dans un souci d’efficacité.
Lors de l’externalisation, la question de la sécurité et de la protection de vos données doit également être abordée.



 

Le thème du traitement de données vous intéresse ?
Consultez nos autres articles à ce sujet !

les-enjeux-de-la-verification-de-donnees


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com