Les clés de la réussite d’un blog (29/09/2018)

BLOG : le terme est une contraction de web et log, ce qui signifie journal de bord sur internet. Il s’agit d’un espace personnel d’expression dans lequel l’auteur publie régulièrement des articles ou billets organisés en catégories et affichés dans un ordre chronologique qui suivent une ligne éditoriale bien précise, du plus récent au plus ancien.

Un blog, qu’est-ce au juste ?

Contrairement aux articles, les pages fixes ne sont pas affichées dans un ordre chronologique et sont généralement utilisées pour publier des informations statiques comme la présentation ou les coordonnées de l’auteur. Le blogroll est quant à lui une liste de liens souvent placée dans la barre de menu et orientant vers d’autres blogs ou des sites de référence choisis par l’auteur.

Les lecteurs ont la possibilité de commenter le contenu d’un blog, car un tel espace est avant tout un lieu d’interaction entre l’auteur, son audience et les autres blogueurs. Il permet à son propriétaire d’échanger avec des internautes du monde entier sur un sujet qui le passionne, que ce soit la cuisine, le voyage, la technologie, un sport, une idée ou simplement ses humeurs du moment et ce sous forme de billet, de nouvelle ou encore sous forme d'article qu'il est ensuite possible de relayer sur les réseaux sociaux pour étendre son audience.

Il n’y a pas vraiment beaucoup de différence entre un blog et un site web, mais ce ne sont pas les mêmes choses. La construction d’un site requiert des connaissances spécifiques en matière de langage de programmation web, ce qui un outil plus professionnel qui convient plus aux entreprises, tandis qu’un blog est plus facile à mettre en place. Il est basé sur un système de création de contenu relativement facile à maîtriser et cadre mieux avec les besoins des particuliers.

Les astuces pour faire décoller son blog

Réussir un blog n'a rien de sorcier si on lui donne une ligne éditoriale précise et que l'on publie régulièrement sur ce dernier. Utiliser WordPress, un système de gestion de contenu gratuit, libre et open-source, est vivement conseillé pour percer dans le blogging. Il s’agit d’un logiciel écrit en PHP, qui repose sur une base de données MySQL.

Pour optimiser au mieux ses articles et favoriser leur indexation sur Google et les moteurs de recherche, il est recommandé d'utiliser le pluggin YOAST : il permet de renseigner facilement les métas de l'article, ainsi que le mot clé de votre article (qui correspondra à une recherche utilisateur). Mettez systématiquement une image de couverture à vos articles, ainsi qu'une légence (un "text alt" qui identifie le contenu de la photo et permet son référencement).

Un blogueur qui veut réussir son projet doit aussi faciliter le partage de contenu sur internet en tournant à son avantage le peu d’inclinaison des internautes à copier puis coller une URL pour le partager. Pour cela, il lui suffit d’intégrer des boutons de partage rapide, notamment sur les réseaux sociaux, sans toutefois proposer trop de choix.

Une page d’accueil statique facilite également la tâche d’un blogueur qui devrait éviter d’envoyer le visiteur sur ses dernières publications. De cette manière, il attire l’attention sur l’ensemble de son travail et pas uniquement sur une seule publication. Insérer des opt-in, une technique qui permet de collecter quotidiennement de nouvelles adresses mail, se révèle également une arme efficace pour attirer toujours plus de monde.

Pour pouvoir vivre de sa passion, un blogueur doit chercher à récupérer les mails de ses visiteurs, à tisser des partenariats ou encore faire de l’affiliation. Il doit penser comme un entrepreneur dans le secteur de la publicité et initier des démarches de promotion, notamment en écrivant un livre, en ouvrant des comptes spécifiques sur les réseaux sociaux ou en collaborant avec des influenceurs.

les-cles-de-la-reussite-dun-blog


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com