La saisie de données pour une mise en place de solutions big data (04/12/2018)

Grâce à internet, les informations circulent avec abondance et rapidité. Chaque jour, le big data représente un très gros volume d'informations diversifiées, accessibles en temps réel sur la toile. Elles exigent une forte capacité d'exploitation et de traitement, pour une utilisation efficace et rentable.

L’importance de la saisie des données sur la qualité de traitement

L'usage principal du big data est l'analyse des données collectées auprès de consommateurs, de fournisseurs, de concurrents, et des personnes cibles d'une entreprise, d'une association, à travers les navigations sur Internet : site web, blogs, actions dans les réseaux sociaux, questions au SAV, lectures de FAQ, achats, commentaires. Ces navigations permettent d'évaluer les goûts, les budgets, les localisations, et même d'anticiper certaines actions pour certains événements comme le rush de Noël et des fêtes de fin d'année, la rentrée des classes, les vacances etc.

Outils d'aide en ligne, assistants virtuels et automatisés, bases de connaissances : il existe de nombreuses alternatives à disposition des systèmes d'informations. Mais malgré la finesse technologique, qui s'améliore d'ailleurs d'année en année, la gestion de la qualité des informations dépend surtout des personnes qui assurent la saisie de ces données informatiques.

Un travail de longue haleine

La saisie de données de masse demande une vraie expertise. Préparation des documents, suivi et traçabilité des informations, masques de saisies selon les logiciels et programmes spécifiques utilisés, mise en place de mots clés en fonction des thématiques : l'objectif d'une saisie de données est de minimiser les erreurs et d'assurer une qualité des informations récoltées. Pour obtenir cette qualité de traitement, il est recommandé de procéder à une vérification systématique en ligne afin d'identifier d'éventuelles coquilles, fautes de frappe ou des erreurs sémantiques.

Il est d'ailleurs recommandé, sans pour autant solliciter le concours d'experts dans le domaine précis, d'avoir quand même un minimum de compréhension sur le contenu et les thèmes qui concernent la saisie de données. Cette compréhension permet d'éliminer certaines erreurs qui sont liées à la mauvaise connaissance du domaine ou des termes techniques, scientifiques et spécifiques.

Dans le cas d'une saisie de données automatisée, il est essentiel de travailler sur des fichiers adaptés à la numérisation pour faciliter la reconnaissance automatique des caractères et des signes. La reconnaissance automatique intelligente a ses failles et peut être source d'erreur que les algorithmes ne peuvent pas toujours identifier. Il est donc important d'avoir une équipe formée au contrôle qualité et à la revue des données.

la-saisie-de-donnees-pour-une-mise-en-place-de-solutions-big-data


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com