La modération de contenus en ligne (12/02/2019)

Les internautes qui interagissent avec les entreprises et les différentes marques à travers les réseaux sociaux et autres plateformes web sont des générateurs de contenus. Afin de gérer efficacement les commentaires mis en ligne, le recours à un modérateur devient une nécessité. En quoi consiste son travail ?

L’importance de la modération de contenu

La modération est le fait de contrôler et filtrer les contenus, émis par les internautes sur les médias (réseaux sociaux, sites web, blogs et etc.) avant leur mise en ligne. Cette contribution peut être sous forme de commentaires, vidéos, images ou autres.
Contrairement à la censure, l’objectif de la modération consiste à offrir aux internautes une certaine liberté d’expression tout en vérifiant la conformité juridique de leur propos. Elle peut se faire a priori, c’est-à-dire que les commentaires ne seront acceptés qu’après avoir été validés. Inversement, lors d’une modération a posteriori, ils ne seront modifiés ou supprimés par le modérateur qu’après la publication du contributeur.
Parce que les internautes peuvent interagir à tout moment, le service de modération web doit dans ce cas pouvoir intervenir à tout moment.

Le rôle du modérateur web

Le modérateur web joue un rôle essentiel dans le but de maîtriser l’e-réputation de l’entreprise ou de la marque. Sa mission est chronophage et requiert une grande disponibilité pour assurer la viabilité du réseau social ou de la page qu’il prend en charge.
Dans le cadre de sa mission, il joue le rôle de surveillant web au moyen d’un ou des outils spécialisés qui le permet de modifier, fermer voire supprimer un commentaire ou une discussion. Il veille également à la convivialité et l’animation de la page.
La suppression des commentaires indésirables et illégaux fait aussi partie des missions du modérateur. Entre autres, il fait en sorte à ce que ces contenus ne nuisent pas l’image de la marque.

Conseils pour une modération web réussie

L’intervention humaine est inévitable pour assurer une modération de qualité. C’est une mission qui exige une bonne connaissance en la matière. A défaut de compétence ou de manque de personnel, le meilleur moyen consiste à l’externaliser.
En effet, en confiant cette tâche à un modérateur web externe, vous pouvez consacrer votre temps à d’autres projets à forte valeur ajoutée. En parallèle, vous bénéficiez d’une équipe disponible, formée et expérimentée dans le domaine, ce qui assure une bonne continuité et fluidité de la mission. Il ne faut pas oublier que l’affectation de la modération de contenu en offshore vous permet d’économiser largement sur les coûts de formation et d’exploitation.

la-moderation-de-contenus-en-ligne


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com