Faîtes vérifier les photographies avant de les diffuser sur votre site ! (05/12/2018)

En quoi consiste une vérification des données?

Avec internet, les informations, les documents, les fichiers audio, les films et les photographies circulent rapidement sur la toile, dans les quatre coins de la planète. Ces documents, les photographies en particulier, peuvent être soumis à des droits d'auteur et leur utilisation doit donc respecter certaines conditions. Il est ainsi important de toujours procéder à une vérification des données, car contrairement aux préjugés, internet n'est pas une zone de non-droit.

La vérification des données consiste à rassembler les informations qui peuvent en préciser la source et le propriétaire, mais aussi les conditions d'utilisation, de reproduction, de modification ou d'usage à des fins commerciales. Selon le droit français, l'auteur peut faire valoir ses droits sur sa propriété intellectuelle.

Il y a plusieurs options pour vérifier les photographies avant de les diffuser sur votre site web. L'option la plus courante est le recours à Google Image. Dans l'onglet "droits d'usage", le menu déroulant propose plusieurs choix : les images non filtrées par licence, réutilisation et modification autorisées, réutilisation autorisée, réutilisation et modification autorisées sans but commercial, réutilisation autorisée sans but commercial. L'option "réutilisation et modification autorisées sans but commercial" est conseillée pour trouver des photographies libres de droit.

Quid des photographies libres de droits

Le second recours, qui s'avère être l'option la plus facile, est de piocher parmi les photographies des sites qui se spécialisent dans la diffusion d'images libres de droits pour toutes formes d'utilisations, commerciales ou non. Des milliers de photographies y sont inventoriées selon des thématiques diverses et la qualité est généralement excellente car ce sont des clichés réalisés par des particuliers passionnés ou des professionnels maîtrisant leur art et souhaitant en faire profiter d'autres personnes. Il est cependant toujours fortement recommandé de signifier l'attribution des photographies à leurs auteurs, bien que ces derniers autorisent l'usage de leur œuvre.

Voici quelques éléments pour comprendre les subtilités dans la vérification des données. Si l'attribution est requise, il est donc obligatoire de mentionner l'auteur de la photographie originale. Si la photographie n'a pas de droit de modification, cela signifie que l'utilisation et la reproduction doivent se faire de manière identique à l'originale, sans aucune retouche. Si la photographie n'a pas de droit d'utilisation commerciale, cela signifie que la reproduction est possible et autorisée, mais l'œuvre ne doit pas être mis sur le commerce ni faire l'objet d'une transaction ayant pour but de générer des bénéfices.

faites-verifier-les-photographies-avant-de-les-diffuser-sur-votre-site


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com