E-commerce : l'enfer des fiches produit ! (14/08/2019)

La fiche produit est l’outil qui permet de faire connaître les attributs du produit ou du service avant achat. Sa conception et sa gestion requièrent des techniques qu’il importe de connaître pour être performant et se démarquer de la concurrence.

Un outil essentiel dans le processus de vente

 

La communication sur un produit ou un service commence par la fiche produit qui doit être la plus précise et exhaustive possible. Elle ne doit être objective et sans argument de vente tout en étant descriptive. Sa structure-type comprend les éléments suivants : nom, photo, description, prix, disponibilité en stock, versions existantes, équivalentes, quantité souhaitée, moyen de contact, délais et conditions de livraisons.

En magasin, la fiche produit est un outil de travail de base pour un commercial. Sur un site e-commerce, elle a comme objectif d’encourager l’acte d’achat et d’augmenter le taux de conversion, alors que le client ne peut ni toucher ni sentir physiquement le produit. Il s’agit donc d’un support incontournable dont la mise en place se fait en plusieurs étapes.

Les attributs de l’offre sont d’abord recensés par le chef de produit. Les caractéristiques distinctives particulièrement attendues par le public ciblé et les mots-clés associés doivent être mis en avant. Il convient de porter une attention particulière sur l’accroche qui doit inciter à acheter tout en restant neutre et simple. Sur internet, les mots et expressions clés doivent être bien choisis et utilisés de manière optimale pour le référencement.

Bonnes pratiques en matière de conception et d’utilisation de fiche produit

 

Pour éviter le "duplicate content", il convient de travailler sur les descriptifs des fiches produit. Ils doivent être originaux, c’est-à-dire qu’on ne doit les retrouver nul par ailleurs sur internet. Réutiliser les descriptifs fournis par les fournisseurs est fortement déconseillé, car des concurrents peuvent avoir la même idée.

La rédaction de fiches uniques pour chaque produit est un travail de longue haleine. En effet, un site d’e-commerce doit proposer des dizaines, voire des centaines de produits pour être rentable et attirer le public. Par ailleurs, à chaque produit correspond un descriptif unique, même s’il s’agit de produits similaires. Les seules solutions, si l’on décide de faire soi-même le travail, c’est d’avoir une bonne organisation.

Les avantages de recourir à une agence web spécialisée

 

Faire appel à des rédacteurs web qualifiés est l’option la plus recommandée pour obtenir des fiches optimisées SEO contenant les bonnes balises et les metas descriptions. La création d’URL adaptées et l’intégration des mots-clés nécessitent également les compétences d’un professionnel. Les fiches peuvent être actualisées à chaque fois que c’est nécessaire, ce qui renvoie une image dynamique idéale pour un site d’e-commerce.


 


 

La mise en page des fiches produit et le traitement des images demandent également des connaissances pointues. Une agence web spécialisée peut par la même occasion prendre en charge les travaux de saisie de données. En recourant aux services qu’elle propose, il est possible d’avoir un interlocuteur unique pour un ensemble de plusieurs projets, ce qui sous-entend également des tarifs préférentiels.

Nous contacter

e-commerce-l-enfer-des-fiches-produit


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com