Déterminer une stratégie de marketing de contenus (21/12/2018)

Avec l’évolution de la technologie, les modes de consommation de chacun ont également fortement muté. L’usage d’internet pour les recherches d’informations, pour la vente ou l’achat de produit, pour les campagnes promotionnelles ou encore pour communiquer directement avec les clients ou les entreprises, est aujourd’hui incontournable. Mais, pour qu’un site internet puisse atteindre ses objectifs, il est crucial qu’il soit facilement détectable par les moteurs de recherche. D’où, l’intérêt de développer une stratégie de communication digitale efficace.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Si l’usage et l’efficacité d’internet dans différents domaines d’application et aujourd’hui un fait inéluctable, c’est en grande partie grâce au marketing digital. Car oui, afin qu’un site web puisse parfaitement répondre aux attentes de son propriétaire et répondre aux besoins des internautes, il est important de mettre en place un marketing digital, tout comme celui qu’on retrouve dans les entreprises classiques. Internet figure aujourd’hui parmi les canaux de communications auxquels grandes et petites entreprises, commerçants, grande marque et autres entités publiques pour atteindre et communiquer plus efficacement avec les clients et les collaborateurs. Le marketing digital peut ainsi être utilisé à travers un site web, les e-books, les articles de blog, sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ou encore Google+ et LinkedIn.
En d’autres termes, le marketing digital est une stratégie qui permet d’optimiser l’apparition d’un site lors d’une requête sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, les contenus, incluant images et textes, sont les éléments principaux qui permettent à un moteur de recherche comme Google de trouver plus efficacement un site. Ces textes incluront des mots clés que les internautes taperont dans l’onglet de recherche sur les moteurs. Ce sera en fonction de la qualité des textes et en parallèle des mots clés qui permettront un résultat précis.

Il y a différents types de marketing digital à savoir : la publicité native, le marketing automation, le marketing d’affiliation, le marketing social-média, les relations publiques, ou encore l’e-mail marketing, l’optimisation sur les moteurs de recherche et sans oublier le marketing de contenu.

Qu’est-ce que la stratégie marketing de contenu ?

Pour connaître ce qu’est réellement la stratégie de marketing de contenu, il est important de savoir en premier lieu ce qu’est que le marketing de contenu proprement dit. C’est l’un des meilleurs moyens de faire connaître un site internet auprès des internautes et de le faire apparaître efficacement sur les moteurs de recherche. Autrement dit, le marketing de contenu est un outil qui va permettre de générer du trafic sur un site, d’aider les internautes tout au long de leur processus d’achat, de démarquer un site face à ses concurrents, mais également d’apporter de la valeur ajoutée à votre site et à votre activité vis-à-vis des utilisateurs.

Comment définir une stratégie marketing de contenu ?

Adopter une stratégie marketing efficace passe par plusieurs étapes à commencer par la définition des objectifs. Il s’agira d’identifier ce que vous comptez développer sur votre site internet. Les objectifs peuvent varier. Cela peut être une question de développement de présence sur la toile, de séduire de nouvelles clientèles ou encore pour une campagne promotionnelle...
La seconde étape est l’identification de la cible. Le choix de la cible va dépendre de vos objectifs. Il faut aussi savoir qu’il existe deux types de cibles : la cible démographique et la cible géographique.

La troisième partie c’est le choix du type de contenu. Cette troisième étape dépend grandement des deux premières qui permettront de maximiser le taux de fréquentation du site. Il existe ainsi différents types de contenu à savoir : les articles d’alimentation de blogue, animer un compte sur les réseaux sociaux ou encore de rédiger des articles qui permettront de mettre en valeur les activités du site et de mettre en avant différents mots clés qui optimiseront la position du site dans les moteurs de recherche.
Lors de cette troisième étape, il est aussi important de savoir que le contenu n’est pas exclusivement textuel. Cela peut aussi être des images et des vidéos. Ces derniers permettent même d’optimiser la visibilité d’un site. Sachez que les images peuvent aussi être référencées pour optimiser la position du site.

La cinquième étape se focalisera sur la promotion des contenus. Cette étape aura pour objectif principal de partager le lien de vos articles sur les différentes plateformes de partage dont entre autres les réseaux sociaux ou encore les e-mails.
La sixième et dernière étape et non des moindres, est la mesure des résultats autrement dit de l’efficacité de vôtre stratégie. Il s’agira ainsi de mesurer la performance des contenus en analysant les statistiques de clics sur votre site ou de vos comptes sur les réseaux sociaux. À travers ces statistiques, il sera possible de savoir quels sont les contenus qui plaisent aux internautes et quels sont ceux qui doivent être améliorés. Plus les contenus sont optimisés plus cela peut susciter l’intérêt du public.

determiner-une-strategie-de-marketing-de-contenus


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com