Des astuces pour bien cataloguer ses fiches produit (12/07/2021)

Rien de mieux pour vendre rapidement et mieux que des fiches produit bien cataloguées. Leur conception et présentation ne doivent donc pas être prises à la légère. Ces quelques règles vous aideront certainement à rendre les vôtres plus accrocheuses et plus efficaces que celles de la concurrence.

Qu’est-ce qu’une fiche produit performante ?

La fiche produit est l’arme marketing de base pour un site de e-commerce. Elle doit être percutante pour déclencher l’acte d’achat chez le consommateur. Le contenu doit être qualitatif et optimisé, et les atouts du produit en question doivent être mis en avant. Composition, coloris, modalités ou conditions d’utilisation, origine, garantie, délai de livraison, état des stocks… ces éléments doivent être présents, mais le style de rédaction doit faciliter la lecture et la mémorisation.

Une fiche produit optimisée utilise un discours adapté à la clientèle cible, et le design doit être attrayant, avec des couleurs harmonieuses. Des photos du produit mis en situation accompagnent le texte, et une vidéo n’est jamais superflue. La partie technique, quant à elle, doit être aussi détaillée que possible. Les spécialistes recommandent d’utiliser une fiche unique pour chaque produit. Il importe de jeter un œil sur celles des concurrents qui proposent le même produit ou un produit similaire.

Le référencement d’une fiche produit doit être pertinent, avec des mots-clés choisis avec soin. Le duplicate content est absolument à proscrire, surtout si la vente a lieu sur une market place. Les avis clients sont recommandés, mais il faut bien expliquer les spécificités du produit en amont. Autant que possible, les produits complémentaires doivent être proposés, sans oublier le call to action qui doit impérativement figurer en bas de la fiche.

Ne pas lésiner sur les informations et donner de la valeur ajoutée au contenu

Un internaute vraiment intéressé par le produit lira la fiche jusqu’au bout, et voudra toujours en savoir davantage. Il serait alors dommage de lui causer de la frustration qui peut le mener vers la concurrence. L’astuce, c’est de glisser dans la partie technique des informations des conseils d’utilisation et des astuces qui lui suggèrent que le produit est ce qu’il recherchait. Mais attention, les redondances et le remplissage produisent l’effet inverse, car le consommateur aura vite l’impression qu’on cherche à le flouer.

Il ne faut pas perdre de vue que l’objectif du fiche produit est d’informer le consommateur et de le mener vers l’acte d’achat, mais on peut faire mieux en le guidant vers le produit qui correspond le plus à ses besoins. L’astuce consiste à mettre en marge du descriptif proprement dit un lien vers des contenus transverses, en relation avec à l’ensemble du catalogue ou à la catégorie de produits en question. Autrement dit, il s'agit de mettre de la valeur ajoutée dans le contenu.

Se mettre à la place de l’internaute et faciliter la comparaison

Il est essentiel de se mettre à l’écoute des besoins du consommateur pour déterminer le contenu d’une fiche produit. L’objectif, c’est de faire en sorte que le descriptif réponde autant que possible à ce que le client veut faire du produit. L’utilisation de termes appropriés à l’usage de celui-ci est donc conseillée, ainsi que l’identification de la typologie type des utilisateurs concernés.

Il est à rappeler qu’une même gamme de produit peut inclure un grand nombre de références qui ne se distinguent entre elles que par une ou deux caractéristiques, par exemple le coloris ou le format. Mettre en valeur l’élément différenciateur s’avère donc très utile. L’astuce, c’est de le faire directement dans le titre de la fiche ou d’appliquer dans le tableau des spécifications une mise en forme particulière.

des-astuces-pour-bien-cataloguer-ses-fiches-produit


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com