Créer une base de données à partir d’un site internet (07/10/2019)

Une entreprise commerciale a la possibilité d’analyser les comportements d’achat et de consommation de ses clients à partir de sa base de données (là où sont collectées les données de ces derniers). Et si vous créiez votre base à vous pour stocker les données nécessaires depuis un site internet ? Oui, mais il faudra également l’administrer et la gérer pour pouvoir l’exploiter à fond, et enfin, pour avoir des informations concrètes et concises sur les clients.

Une base de données, c’est quoi ?

La définition scientifique de la base de données la qualifie comme un ensemble structuré de données homogènes stockées sur un support informatique, et permettant un accès simplifié et sécurisé à ces données via un logiciel. La création base de données est alors le fait de collecter d’abord les informations sur un sujet. Il peut s’agir par exemple de l’âge et la taille des clients d’un magasin de vêtements. Les données sont donc réparties dans des tables et ne sont pas mélangées entre eux. Une base de données constitue un seul et unique fichier même si son contenu est volumineux. L’accès à ces données est fait à partir d’un logiciel. Ce logiciel demande des informations précises avant de permettre l’accès. La raison est d’ordre sécuritaire.
Des relations peuvent être créées entre les données. Cela assure une certaine cohésion. Sachez en effet qu’il est possible que la base rejette les informations qui n’ont rien à voir avec ceux qui y sont déjà.

La création de bases de données

Il y a des programmes qui se chargent uniquement de stocker les bases de données des particuliers ou des entreprises. Ils sont appelés SGBD (système de gestion de base de données). Les plus connus sont Access de Microsoft, Oracle, SQlite, PostgreSQL et MySQL. Ces trois derniers sont tous gratuits, mais le plus connu d’entre eux est MySQL, car il offre un bon compromis entre nombre, fonctionnalité utile et gratuité.

Pour la suite, nous allons supposer que le SGBD utilisé est MySQL. Mais pour pouvoir programmer ce logiciel, il est nécessaire de connaître le langage SQL. C’est un langage universel utilisé dans le monde entier, en informatique.

En outre, pour pouvoir utiliser MySQL il faudra passer par un autre logiciel qui est PHP. En simplifiant les choses, il faut dire que le serveur de notre ordinateur ne peut pas communiquer directement avec MySQL. Il doit passer par PHP qui est la jonction entre les deux. En langage simple, si le serveur veut demander une action à MySQL, c’est à PHP qu’il s’adresse. Celui-ci transmet à MySQL qui lui effectue la tâche. L’utilisation concrète de ces outils est disponible sur de nombreux tutoriels.

creer-une-base-de-donnees-a-partir-dun-site-internet


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com