Comment s’assurer d’une base de données fiable ? (18/01/2021)

Il ne suffit pas d’avoir un site internet pour devenir visible et accroître ses leads... Il faut que ce site internet soit alimenté par du contenu et un maximum de données dont les internautes pourront consulter et faire en sorte que le site reçoive le maximum de visiteurs.

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Un site internet, pour vivre, a besoin de trafic. C'est-à-dire qu’un maximum d’internaute devra se rendre sur la page du site afin que ce dernier atteigne son objectif, celui de séduire les clients et de transformer les prospects en clients. Mais aussi, celui d’être facilement trouvable par les moteurs de recherche. Pour séduire les visiteurs, outre l’apparence et la présentation du site, le contenu est un élément incontournable pour tous sites internet qui souhaitent convaincre le grand public à acheter ou à choisir un service en particulier. La base de données est en somme un dispositif qui enregistre toutes les informations sur un site web et cela de manière classifiée.
Ainsi, parce qu’il ne s’agira pas d’une unique information, mais de plusieurs dizaines, une bonne gestion de ces dernières sera de mise afin qu’elles soient relayées de manière optimale et afin qu’elles atteignent le public cible. Il est donc important de se constituer une base de données. Afin d’en faciliter la gestion de ces données, établir un système de gestion de base de données est inéluctable. Le SGBD (système de gestion de base de données) est un outil qui va permettre d’assurer un bon stockage, une bonne gestion et une bonne organisation des informations qui seront relayées et utilisées pour une éventuelle stratégie de marketing digitale.

Comment se constituer une base de données fiable ?

Étant donnée l’importance des informations qui seront diffusées et utilisées sur le site et pour l’entreprise, la qualité de la base de données est donc un point qui ne peut pas être minimisé, car elle est source de décision. Autrement dit, se constituer une base de données fiable, facile à l’emploi et propre est crucial pour le développement du site ainsi que des activités de son propriétaire. Mais, se constituer une telle base de données n’est pas une mince affaire et se réussit en respectant plusieurs points fondamentaux.
La première et incontournable étape est l’identification des besoins. Il est majeur de regrouper et de se focaliser les besoins réels de l’entreprise. Sans connaissance approfondie des besoins, il sera même inutile de se constituer une base de données. Cette partie s’accompagnera par la suite de la collecte des données qui seront intégrées. Cependant, il est possible qu’une base ait déjà été instaurée ultérieurement. Si ce cas se présente, il est conseillé de la consulter afin de déceler les éventuelles carences et défaillances de cette dernière. Cette action permettra par le futur d’améliorer et de faire évoluer la base. Cette étape consistera également à éliminer les doublons et les fichiers corrompus inutilisables.
Sachant maintenant que ce travail exige un certain savoir-faire et de l’expérience, il est aussi conseillé de confier le travail à un professionnel tel que Saisie Facile. L’agence dispose des ressources nécessaires qui pourront qualifier efficacement toutes les bases de données.

Quels sont les risques d’une base de données présentant des failles ?

Une base de données erronée ou présentant des failles représente d’énormes soucis pour un site et pour l’activité de son propriétaire. Cela causerait dans un premier volet des répercussions négatives sur la performance commerciale de l’établissement. Selon les chiffres, une mauvaise qualité de la base de données peut engendrer jusqu’à 20% de perte sur les rendements de l’entreprise. Pourquoi autant d’impact ? Tout simplement parce qu’internet et aujourd’hui une plateforme indispensable pour une stratégie commerciale, marketing et communication efficiente. Or, si les données sont obsolètes, voire même erronées, toutes les données sur l’analyse du marché et des besoins des clients se retrouveront faussées et les décisions qui seront prises risque d’être inappropriées.

comment-sassurer-dune-base-de-donnees-fiable


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com