Comment s’assurer du sérieux d’une entreprise offshore à Madagascar ? (10/11/2018)

Une entreprise offshore ou extraterritoriale est une entreprise ayant établi son siège social dans un pays étranger où elle ne se livre à aucune activité commerciale et où les dirigeants n’ont pas leur domicile habituel. Par opposition à une société onshore qui est résidente, elle bénéficie d’un taux d’imposition moins élevé voire inexistant, et n’est pas autorisée à s’engager dans un processus de constitution.

La juridiction offshore

Une juridiction offshore peut se définir comme juridiction favorisant l’affluence de capitaux en provenance de pays étrangers. Divers dispositifs sont mis en place dans ce cadre : secret bancaire et professionnel, anonymat des actionnaires et tenue de comptabilité non obligatoire. Concernant le statut juridique, une société offshore peut être une entreprise de commerce international, à responsabilité partenariale limitée, dormante, hybride, une holding ou une captive d’assurance…

En 2009, les entreprises offshore ont été en tête de l’actualité car fréquemment associées aux paradis fiscaux. Mais ce type de société ne cache pas nécessairement (et heureusement) une évasion fiscale. Les Etats qui cherchent à limiter les délocalisations et à freiner la mondialisation se sont dès lors penchés sur le dossier en créant des programmes de divulgation volontaire permettant aux évadés fiscaux d’échapper à une sanction fiscale en revenant au pays.

Madagascar : nouvel eldorado pour les sociétés offshore

Aussi vaste que la France et le Benelux réunis, Madagascar est un Etat de l’océan Indien disposant d’immenses ressources naturelles. La population est jeune et la plupart du temps familiarisée avec la langue française. Avec seulement une ou deux heures de décalage horaire avec l’Europe occidentale, la Grande île se présente comme une destination offshore incontournable.

Avec sa politique de zone franche, Madagascar s’est engagée à favoriser le libre-échange et prône les investissements étrangers. Aux initiateurs de projet d’externalisation, le pays propose des avantages fiscaux non négligeables aussi bien sur les revenus que sur les bénéfices. Les démarches de création d’entreprise sont aussi plus simples avec des frais abordables et un enregistrement rapide. Le coût d’exploitation est naturellement réduit.

Autre atout de Madagascar, les infrastructures de communication numérique permettent une communication optimale du pays avec le reste du monde. Le très haut débit y est disponible depuis la mise en place de la fibre optique, ce qui permet aux sociétés offshore de bénéficier des services de qualité en matière de connectivité, un élément très important pour les structures ayant comme cœur de métier le service.

Les critères de fiabilité d’une entreprise offshore à Madagascar

Sur internet, il est possible de trouver des entreprises spécialisées dans la création de société offshore à Madagascar. Les cabinets malgaches sont pluridisciplinaires et comprennent des avocats fiscalistes, ce qui permet d’assurer la création d’une société sur place sans que l’investisseur ait à se déplacer. De nombreux prestataires dans le domaine du web proposent des services sur-mesure.

A Madagascar comme ailleurs dans le monde, il convient de s’assurer du sérieux d’une entreprise offshore partenaire. Les spécialistes recommandent en premier lieu de procéder à une présélection. En effet, la plupart des sociétés ont un site internet contenant des informations précises sur les services proposés. Demander un devis en ligne est aussi conseillé pour avoir une idée du coût. L’investisseur peut jouer sur la concurrence, sans toutefois négliger la qualité.

La compétence de l’équipe est également primordiale en matière de partenariat offshore à Madagascar. Il est impératif d’avoir un descriptif des postes et d’établir un calendrier précis. Demander des références n’est pas superflu, au contraire. Les sociétés certifiées ISO ou CCM sont à privilégier, car elles disposent d’une expérience et d’une notoriété certaines dans leur domaine de compétence. Il est aussi judicieux de faire régulièrement des vidéoconférences pour surveiller l’avancée du projet.

comment-sassurer-du-serieux-dune-entreprise-offshore-a-madagascar


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com