Comment mettre en place une modération sur un forum ? (18/12/2018)

Le forum figure parmi les plateformes les plus usitées où chacun contribue aux échanges et discute librement. Cependant, et depuis l'avènement des réseaux sociaux qui ont sensiblement fait évoluer la manière et la forme des échanges, il est important d'établir une modération de forum.

En quoi consiste la modération de forum ?

La mission se résume en ces points : veiller à ce que les échanges restent dans la convivialité et le respect mutuel et protéger le forum de toutes contributions malveillantes : attaques personnelles injustifiées, propos racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, insultes, incitations à la haine et à la violence, intimidations et menaces et mise en danger d'autrui...

La diffusion d'informations privées telles que les adresses, les numéros de téléphones, les plaques d'immatriculation de voiture, les lieux de travail ou d'études est également prohibée. La modération ne signifie pas censurer ou bannir, mais plutôt protéger le forum et ses usagers.

Les étapes de mise en place une charge de la modération de forum

La première étape pour mettre en place une modération de forum est de créer une charte de travail qui encadre l'intervention du modérateur. Cette charte, qui peut être des termes de référence, définit les objectifs de la mission de modération et les résultats attendus de cette modération.

Cette charte décrit les étapes de la modération qui peuvent aller du simple rappel à l'ordre, de la modification d'un commentaire, de la suppression d'un commentaire ou du bannissement du commentateur pour une période provisoire ou définitive. Il est parfois conseillé de signaler certains propos aux autorités quand il est question de sécurité publique ou quand une personne ou un groupe de personnes se trouvent en danger.

La seconde étape est de mettre en place un règlement du forum, afin que les usages sachent au préalable les conditions de leurs échanges et les comportements et propos qui peuvent leur valoir des sanctions ou un bannissement. Le modérateur suit de près l'évolution des échanges au fil des commentaires et détermine le point sensible qui peut faire exploser le forum.

Cette tâche peut s'avérer fastidieuse et nécessite de choisir préalablement le mode de modération, a posteriori ou a priori. La modération a posteriori consiste à publier les commentaires par défaut et par la suite corriger ou supprimer voire bannir les commentaires et les commentateurs qui enfreignent le règlement du forum. La modération a priori consiste quant à elle à soumettre automatiquement tout commentaire à la validation du modérateur avant sa publication.

comment-mettre-en-place-une-moderation-sur-un-forum


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com