Choisir son CMS : SaaS ou Open Source ? (20/01/2020)

Le e-commerce ou "commerce en ligne" devient incontournable. Avec près de 81 milliards d’achats effectués sur internet et 37,5 millions de consommateurs, le marché a fait un énorme bond en avant. Il présente notamment en 2017 une croissance de plus de 14 %. C’est exactement la raison pour laquelle les entreprises se ruent pour ouvrir un site Internet. C’est pour vendre leurs produits, mais avec les nombreux logiciels qui existent de nos jours, logiciels qui servent à créer les sites Internet, on a l’embarras du choix. Il faudra par exemple choisir entre la technologie Open Source et le SaaS. Les deux présentent des avantages, mais aussi des inconvénients qu’on ne peut pas négliger. Cette comparaison est faite pour aider toutes les entreprises qui veulent percer dans le monde de l’e-commerce.

Différence entre Open Source et SaaS

Par définition, le concept de l’Open Source est de proposer une solution facile à ceux qui voudront développer un site Internet. Le CMS contenu est une base saine de code pour créer le projet. Vous n’avez pas besoin d’une licence payable à l’année ni de passer beaucoup de temps à développer le site depuis le début. Tous peuvent construire facilement un site Internet.

 

Par contre, la technologie SaaS (Software as a Service) ou technologie en cloud sont directement accessibles sur Internet. Ce sont quasiment des plateformes de vente en ligne prêtes à l’emploi que l’on met à disposition du client dès le paiement d’une certaine somme d’argent.

L’Open Source et ses détails

Comme il a été mentionné plus haut, l’avantage d’utiliser cette technologie est le fait qu’elle soit quasiment gratuite. Pour commencer une activité avec un site d’e-commerce, c’est la meilleure solution. Par contre, elle exige beaucoup de compétence technique. On dit même qu’elle est réservée à des professionnels du web. Son principal avantage est aussi le fait qu’on peut personnaliser à l’infini le code en commençant à 0 euro. Mais attention, pour rendre le site totalement fonctionnel, il faudra quand même débourser des sommes conséquentes. Les extensions, souvent indispensables, sont payantes.

Le Saas ou la solution en Cloud

Ouvrir une boutique en ligne grâce à cette technologie est assez simple. On n’achète pas de logiciel qui doit être installé sur l’ordinateur. Il faut d’abord souscrire à un abonnement. Une fois que le paiement est effectué, le site est tout de suite disponible. En plus de cela, contrairement à l’Open Source, l’hébergement est mutualisé. Un serveur est disponible pour plusieurs sites, ce qui fait que le coût est moins élevé. Par ailleurs, cette solution présente l’avantage d’être plus sécurisée et très pratique. Pour accéder au site, un mot de passe, un login et une connexion internet, vous n’avez besoin de rien de plus. En effet, beaucoup de solutions Saas incluent une gestion de toute la partie technique du site. Elle est idéale pour les nouvelles entreprises qui n’ont pas les moyens d’embaucher des spécialistes en développement web.

choisir-son-cms-saas-ou-open-source


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com