Base de données : un outil essentiel pour la prospection commerciale (30/03/2021)

La base de données est nécessaire afin de pouvoir bien préparer une bonne prospection commerciale. Toutes les informations sur les prospects sont réunies dans cette base de données. Elle permet un suivi des avancées de la prospection en fonction des actions menées envers les éventuels clients potentiels. Elle est également le pilier de la réussite d’une stratégie marketing mise en place pour booster son activité.

Comment créer sa base de données prospects ?

La base de données prospects est indispensable pour optimiser le suivi de la relation commerciale. La première étape de la création consiste à lister l’ensemble de tous ses prospects dans un tableau Excel ou Access. Pour cela, il est conseillé de mettre en place des colonnes pour mieux distinguer les différents champs tels que l’adresse, le numéro de téléphone et la date de naissance. L’ajout d’informations comme le secteur d’activité ou la ville permet de segmenter la base de données prospects. De cette manière, certaines actions commerciales seront mieux orientées. Il faut faire en sorte que les données insérées dans la base de données soient pertinentes pour un suivi efficace. Pour les amateurs, l’établissement d’une base de données peut sembler être un travail fastidieux. Il est possible de le faire à l’aide d’un logiciel spécialisé, le CRM (Customer Relationship Manager).

Comment enrichir une base de données ?

Pour qu’une base de données soit qualifiée, il faut l’enrichir. Il existe plusieurs techniques qui permettent de collecter les données sur ses prospects et ses clients réguliers dès qu’ils consultent le site web de l’entreprise ou font un suivi sur les réseaux sociaux. Les techniques reposent sur différents supports de communication :


  • La newsletter : elle constitue un excellent moyen de tenir ses clients informés tout en partageant en même temps ses actualités ainsi que les offres promotionnelles disponibles. Pour les commerçants, il s’agit d’une stratégie incontournable.

  • Les formulaires : il peut s’agir d’un formulaire sur papier ou via un lien numérique pour collecter les informations. À partir d’une offre spéciale mise en ligne, le client sera incité à y participer. En partageant l’information, le client va générer son QR code avec son Smartphone. Il sera ensuite plus facile de collecter les informations le concernant.

  • Les programmes de fidélité : en version papier ou digitale, ils permettent de récolter facilement les informations sur les membres inscrits.

La nécessité de mettre à jour sa base de données

Pour que les actions menées sur la base de données soient fiables, il est important de faire une mise à jour régulière. Il faut savoir que les informations concernant un tiers deviennent obsolètes au bout d’un an. En effet, les clients peuvent changer d’adresse ou d’habitude au fil du temps. De ce fait, il est nécessaire de modifier, d’ajouter et de supprimer toutes les données qui doivent l’être. Pour les campagnes marketing, il est conseillé de nettoyer la base de données à chaque fois qu’il y a un retour de campagne. En revanche, en ce qui concerne l’e-mail, il est mieux d’exclure de la base les différentes plaintes, les plaintes pour spam, le désabonnement ainsi que les erreurs, ceci pour plus de fiabilité.

base-de-donnees-un-outil-essentiel-pour-la-prospection-commerciale


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com