Améliorez votre SEO grâce aux images ! (30/09/2019)

Les bases de l’optimisation des images pour le SEO

Avec l’avènement des écrans haute résolution et de la connexion rapide, l’optimisation des images pour le SEO est un point absolument à prendre en compte pour les référenceurs et les webmasters. En effet, les images montrent les produits tels qu'ils sont à l’internaute, et constituent d'excellents supports pour les contenus textuels au même titre que les graphiques et les diagrammes qui sont cependant plus difficiles à déchiffrer. Par ailleurs, la présence d’image est un excellent générateur de trafic pour un site web.

Une image est généralement intégrée à l’aide d’un code HTML. D’autres outils comme Joomla ou WordPress permettent aussi de le faire à un emplacement déterminé par copier-coller. Il est conseillé de stocker ses images dans ses propres serveurs pour protéger les fichiers contre les accès non autorisés. Les noms de fichiers sont également importants pour le SEO lors de l’indexation. En effet, les images dont le nom contient un mot-clé correspondant à une recherche ont plus de chances de figurer parmi les premiers résultats.

Il est à rappeler qu’un mot-clé figurant dans le nom d’un fichier doit refléter le contenu de l’image. Il n’est pas recommandé de recourir au bourrage de mots-clés, car les moteurs de recherche détectent la conformité du contenu avec le nom du fichier. Les traits d’union, et non les tirets bas, doivent être privilégiés. L’utilisation des mots-clés dans les balises alt et title est aussi conseillée. L'objectif est d’obtenir une structure URL propre, selon les recommandations des moteurs de recherche.

Les principaux formats de fichiers image utilisés en SEO

Le format du fichier est également important pour le SEO images. Plusieurs formats cohabitent sur le web, dont le format JPEG qui est le plus classique. Le JPEG appartient à la famille des graphiques à trame qui suivent une structure fixe. Polyvalents, les fichiers JPEG conviennent particulièrement aux photos riches en couleurs et en contraste. Le PNG, qui se présente comme une alternative aux graphiques à trame, permet d’afficher des zones transparentes. Il est donc plus adapté aux dessins, logos et textes.

Le format SVG, qui est quasiment la norme en matière de graphiques, diagrammes, schémas et cartes, a comme particularité de pouvoir être intégré directement dans le code HTML. Les éléments sont directement chargés par le navigateur. L’avantage est la réduction du délai de chargement, car il y a moins de requêtes entre le navigateur et le serveur. Par ailleurs, les fichiers SVG peuvent être mis à l’échelle sans perte de qualité, ce qui n’est pas possible avec les fichiers JPEG et PNG.

Toutefois, l’utilisation des fichiers SVG dans le SEO image n’a pas que des avantages. En effet, les experts s’accordent à dire qu’ils ne sont pas très sécurisés en raison de la présence de failles pouvant faciliter l’intrusion de scripts malveillants. La performance du site web se retrouve pénalisée, et l’expérience utilisateur est moins concluante. Il peut également en résulter une altérations des signaux d’utilisateur pertinents pour le classement dans les résultats de recherche.

ameliorez-votre-seo-grace-aux-images


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com