5 conseils pour créer une fiche produit optimisée et attractive (11/11/2019)

En tant que point de départ du taux de conversion, la fiche produit figure parmi les sujets les plus populaires sur les blogs et les sites de conseil webmarketing. Quelle est l’anatomie d’une fiche produit idéale et quels sont les astuces pour se démarquer de la concurrence ?

Quel est l’objectif d’une fiche produit et quels sont ses composants essentiels ?

Une fiche produit a comme raison d’être de convaincre l’internaute à passer à l’acte d’achat le plus rapidement possible. Mais le véritable enjeu, c’est qu’il doit acheter sur votre site, et pas ailleurs. Sachant qu’un visiteur fait souvent le tour du web avant de mettre la main à son portefeuille, il convient de faire bonne impression dès le premier passage. En d’autres termes, le marketing de contenu de fiche produit vise à augmenter le taux d’ajout au panier qu’on peut d’ailleurs mesurer avec Google Analytics.

Une bonne fiche produit doit contenir principalement un header qui est commune à toutes les pages d’un site et qui sert à monter au visiteur qu’il se trouve au bon endroit pour trouver ce qu’il cherche. Etant donné que sur internet, le visiteur ne peut ni toucher ni manipuler un produit, le visuel qui représente celui-ci doit être de la meilleure qualité possible. Il en est de même pour l’appel de la promotion qui prend la forme d’un sticker. Viennent ensuite les informations sur le produit et le bouton de partage sur les réseaux sociaux. Naturellement, il est possible de personnaliser une fiche selon ses besoins et préférences, ces blocs sont donc à considérer à titre indicatif.

Fournir les informations nécessaires au visiteur

La fiche produit doit rassembler des informations de base comme les principales caractéristiques du produit, le poids, la taille, les couleurs, le prix, la disponibilité en ligne, les délais de livraison ou les facilités de paiement. Il est recommandé d’utiliser un texte informatif, sans toutefois tomber dans un style stéréotypé et froid qui ne parle pas au client.

Eviter les fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographes mettent à mal la crédibilité d’une fiche produit. Généralement, l’internaute n’accorde pas sa confiance à un site qui en contient, car cela lui fait penser qu’il s’agit d’une arnaque ou d’un site basé à l’étranger. Par ailleurs, les moteurs de recherche apprécient particulièrement une rédaction de texte sans fautes et une syntaxe correcte.

Raconter une histoire autour du produit

Dans le domaine de l’e-commerce, une fiche produit endosse le rôle d’un vendeur en magasin. Il est donc recommandé de mettre en avant les avantages de son produit de manière originale et personnalisée. Il ne faut surtout pas se contenter de reprendre la description du fournisseur. C’est aussi un très mauvais point en termes de SEO. N’hésitez pas à ajouter des astuces, des tests et des conseils d’utilisation.

Soigner la mise en page

La mise en page d’une fiche produit doit donner envie à l’internaute de la lire jusqu’au bout. Il est donc conseillé d’éviter les blocs de textes inesthétiques et optez pour des listes à puce qui donnent un contenu aéré et clair. Les informations clés doivent être en gras pour capter l’attention. Les fenêtres pop-up sont à prohiber car elles sont inconfortables pour la navigation et ne permettent pas d’optimiser le SEO.

Intégrer de la 3D et de la vidéo

L’ajout de media rend une fiche produit plus attractive. Les vidéos de démonstration, de test et de mises en situation produit sont le nec plus ultra en la matière. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos vidéos qui doivent être irréprochables.

5-conseils-pour-creer-une-fiche-produit-optimisee-et-attractive


Laisser un commentaire

Commentaires


Saisie Facile est spécialisé dans l’enregistrement de données. Quelles que soient vos contraintes et vos exigences, nous répondons rapidement à votre problématique de saisie de données.

Contact

152 Rue Orion 34570 Vailhauquès
+33 (0)4 11 93 73 81 / +261 (0)34 14 085 01
contact@saisie-facile.com